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/ École de design

Je donne

Experts en : Design

Courchesne, Luc

COURCHESNE, Luc

Professeur associé, Professeur honoraire

Depuis les années 1980, Luc Courchesne consacre son temps à faire des recherches sur l'interactivité et milite pour l'acceptation d'expositions sur le multimédia dans les musées. Il a travaillé avec la lumière, des photos, des films et des vidéos. Récemment il s'est concentré sur la représentation de la personnalité et des mimiques, des gestes et du langage. Le public qui va voir son travail est toujours pris en considération lorsque Luc Courchesne prépare ses installations. Il souhaite faire de la vidéo un médium essentiellement conscient du spectateur. Sa démarche artistique est composée de deux grandes thématiques : les vidéos interactives et les paysages immersifs.

Les vidéos interactives de Luc Courchesne sortent le visiteur de son état de passivité et le font devenir acteur, car l'artiste juge important que le visiteur ait une influence sur l'environnement qui l'entoure. Le visiteur qui fait face aux vidéos interactives joue un rôle essentiel dans la création de l'oeuvre : il (re)construi[t] son propre récit ou sa propre conversation avec le ou les personnages mis en scène dans les vidéos ainsi que les questions et les réponses pré-programmées par Luc Courchesne.

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Cucuzzella, Carmela

CUCUZZELLA, Carmela

Professeure titulaire, Doyenne

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Fernandez, Raquel

FERNANDEZ, Raquel

Doctorante, Chargée de cours, Chargée de formation pratique

Les habitations collectives pour femmes : une option féministe intersectionnelle pour le logement.

Ce projet de recherche fait partie des rares études contemporaines comparatives et intersectionnelles sur les logements collectifs pour femmes au Canada et aux États-Unis.Dans un contexte de crise du logement sans précédent, les inégalités résidentielles touchent de manière disproportionnée les femmes. Elles sont les premières victimes de cette crise en raison d’une plus grande précarité économique et d’une surreprésentation parmi les locataires (David et coll., 2023). La pauvreté touche davantage les 74 % des familles monoparentales dirigées par une femme et celles aux croisements de plusieurs rapports d’inégalités (Fédération des associations de familles monoparentales et recomposées du Québec, 2023). Les femmes, en particulier celles en situation de précarité, sont surreprésentées parmi les populations en difficulté résidentielle. Selon la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), « 55 % des ménages canadiens ayant des besoins impérieux en matière de logement et 63 % des ménages occupant un logement subventionné sont dirigés par des femmes ». De plus, les trajectoires résidentielles féminines sont profondément marquées par la violence basée sur le genre, entre 2018 et 2022, environ 81 % des femmes et filles assassinées au Canada ont été tuées dans un lieu privé (Observatoire canadien du féminicide pour la justice et la responsabilisation, 2024). Au Canada, chaque nuit, 3 491 femmes et leurs 2 724 enfants dorment dans des refuges parce qu’il n’est pas sûr pour eux de dormir à la maison ; 300 autres femmes et enfants sont refusés chaque nuit parce que les refuges sont pleins (SCHL, 2025). Ces réalités mettent en lumière le paradoxe d’un domicile qui est à la fois présenté comme un refuge et vécu comme un espace de danger, de contrôle et de confinement. Depuis les années 1990, le gouvernement canadien a progressivement réduit son intervention dans le domaine du logement. Cette tendance néolibérale a favorisé la financiarisation de l’habitation, la promotion de la propriété privée et la diminution du financement public. Cela a entrainé une baisse de l’offre de logements sociaux et abordables (Pomeroy, 2007 ; August, 2020). En réponse à cette crise multidimensionnelle, des initiatives féministes émergent, proposant des coopératives résidentielles, des projets de « housing commons », et des habitats communautaires autogérés. Ces projets redéfinissent l’espace domestique selon des valeurs féministes, telles que l’autogestion, la solidarité, l’éthique du care et la justice spatiale (Hayden, 1980 ; Wekerle, 1993 ; Scaioli, 2024).

Malgré leur pertinence sociale et leur potentiel transformateur, les projets d’habitations collectives pour femmes demeurent peu étudiés, en particulier dans une perspective féministe et intersectionnelle. La majorité des recherches sur le logement alternatif se concentrent sur des expériences de « cohousing » blanc, cisgenre, de classe moyenne, négligeant les voix des femmes marginalisées (Fernández Arrigoitia et coll., 2023 ; Türeli, 2022). La littérature ignore les tensions internes, comme la surcharge affective liée à l’autogestion (Wasylishyn & Johnson, 1998), la normativité implicite du vivre-ensemble (Crenshaw, 1989 ; Wekerle, 1985) ou encore l’exclusion indirecte de certaines identités multiples. Documenter ces expériences permet de mettre en évidence les avantages et les limites du logement collectif pour femmes, mais aussi de dépasser les visions idéalisées de ces projets, afin d’analyser ceux-ci comme un espace politique traversé par des rapports de pouvoir.Comment les initiatives féministes situées, telles que les habitations collectives pour femmes, adaptent-elles les principes de « care », de sécurité et d’émancipation aux contextes culturels, économiques et politiques locaux et quelles sont les stratégies qui peuvent être transférées dans d’autres contextes ?

Mon approche qualitative, féministe, intersectionnelle et participative est centrée sur les savoirs situés et les expériences vécues, dans une perspective émancipatrice proche de la recherche-action. Combinant approche phénoménologique et observation ethnographique, je documenterais à la fois les perceptions individuelles et les dynamiques collectives présentes dans ces projets. 

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Guay, Louis-Martin

GUAY, Louis-Martin

Professeur agrégé

Les champs d’intérêt de Louis-Martin Guay comprennent le design de jeux appliqués, la méthodologie du design de jeux, les jeux et l'éducation,l’histoire et l’univers du jeu vidéo et ses liens avec la culture. Il s’intéresse en particulier aux interactions et aux jeux scéniques, au design de jeux à la 2e personne, au théâtre spontané et à l’improvisation, et plus largement aux disciplines vidéoludiques.

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HABIB, Reem

Doctorante

Je m'intéresse au processus de design, la pensée design, la théorie de l'activité, et la theorie de l'apprentissage expansif. Mon objectif est de créer une vision interdisciplinaire entre le design et l'éducation, afin de sensibiliser les plus jeunes aux enjeux socio-écologiques.

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MISTRAL, Christophe

Doctorant

Expertise professionnelle en:

  • Design d'interaction, ergonomie et design utilisateur
  • Refonte stratégique et graphique de journaux, papier et web pendant 15 ans (USA, Canada, Europe)
  • Charges de cours en histoire de l'Art et Histoire de la photographie
  • Ingénierie et développement Big data
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Vallée, Marie-Josèphe

VALLÉE, Marie-Josèphe

Professeure agrégée

Les intérêts de recherche de Marie-Josèphe Vallée s’inscrivent à l’intérieur de la théorie de l’art, du design et de l’architecture et de la lecture de notre culture contemporaine. Elle explore la perte de la spécificité d’un genre artistique par rapport à un autre : la peinture se nourrit de musique, la sculpture tend vers l’architecture, l’œuvre perd sa grille spécifique d’évaluations. Le projet rentre dans sa pleine "qualité" contemporaine de foisonnement formel, esthétique et conceptuel.

Elle s’intéresse particulièrement au domaine des théories esthétiques appliquées au design d’intérieur.

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Zahedi, Mithra

ZAHEDI, Mithra

Professeure titulaire

Les recherches de Mithra Zahedi s’inscrivent dans le courant des recherches sur les approches de design centrées sur l’utilisateur, la collaboration interdisciplinaire et les méthodes éducatives qui mènent à une collaboration soutenue et performante. Elle s’intéresse particulièrement à la collaboration dans la phase d’exploration en amont du projet et dans le processus de conception. La collaboration est étudiée tant dans les contextes de travail en face à face que dans des situations de travail à distance à l’aide des technologies de l’information et de la communication. Ses travaux de recherche portent plus précisément sur la conception des interfaces humain-ordinateur (HCI) et elle privilégie une approche de recherche par projet où le chercheur a un rôle de designer/chercheur.

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