Experts en : Processus de création
ABRASSART, Christophe
Professeur agrégé
- Approche participative
- Aspects sociologiques
- Codesign et design collaboratif
- Écodesign
- Épistémologie du projet
- Éthique en aménagement
- Herméneutique et phénoménologie
- Processus de création
- Prospective
- Environnement et développement durable
Christophe Abrassart développe quatre champs de recherche reliés entre eux :
- Prospective et conception innovante de la ville durable au XXle siècle : ateliers de prospective stratégique et de codesign prospectifs appliqués à la ville ; théorie C-K en design urbain ; Smart-City et City Remix ; éthique de l'intelligence artificielle dans la ville du futur ; co-design de nouveaux lieux urbains (campus universitaires, bibliothèques, gares, places et parcours actifs) ; écosystèmes d’acteurs innovants (projet Je Fais Mtl); synergies entre design et urbanisme sur l’économie circulaire et les nouvelles mobilités ; controverses territoriales ; éthique prospective. Activités menées avec le Lab Ville Prospective (Faculté de l’aménagement), la Déclaration de Montréal sur l'IA responsable et le Groupe MosaiC (HEC Montréal).
- Design durable et transition écologique : écocodesign de systèmes de produits-services (PSS) et de styles de vie durables ; écodesign et économie circulaire ; nouvelles mobilités durables ; design de la transition vers une société faible en carbone ; systèmes de management de l’écodesign et "virage vert" des entreprises ; pilotage des champs d’innovation du développement durable dans l'industrie. Professeur associé au CIRAIG (Chaire internationale sur le cycle de vie de l'École Polytechnique de Montréal).
- Théories du design : théorie du codesign ; design et politiques publiques; design et réception ; design et littérature ; critical design ; design social ; design de services innovants ; design et subjectivation (Foucault) ; design et identité narrative (Ricœur) ; design et éthique ; éthique de l'Intelligence artificielle et de l'Internet des Objets. Activité développée avec le Lab Ville Prospective, le Groupe design ∩ société (GDS) et le Centre de Recherche en Éthique (CRÉ).
BAHA, Ehsan
Professeur adjoint
- Processus d'innovation
- Histoire et théorie du design
- Design d'interactions
- Design de services
- Design industriel
- Processus de création
- Développement de l'identité du designer
- Innovation axée sur la conception
- Conception de produit stratégique
- Design et démocratie
- Recherche par le design
- Pédagogie du design
BEN YOUSSEF ZORGATI, Imen
Professeure agrégée, Directrice de département
- Design d'intérieur
- Techniques et matériaux
- Écodesign
- Processus de création
- Recherche-création
- Culture matérielle
- Environnement et développement durable
- Espaces publics
- Usagers
- Conception centrée sur l'utilisateur
- Approche participative
Son travail de recherche s'inscrit à l'intersection de l'aménagement et des sciences humaines et sociales. Elle s'intéresse aux espaces de vie, aux matériaux qui leur donnent corps et aux pratiques et techniques constructives dans une perspective sémiotique, écologique et anthropologique. Elle s'intéresse également aux pratiques et au processus de design en tant que processus intellectuels, artistiques, sociaux et politiques et vise à les améliorer dans la recherche fondamentale et la recherche création. Ses objectifs de recherche portent sur : la matérialité du design, sur les qualités sensorielles, culturelles et écologiques des matériaux utilisés. Par une vision interdisciplinaire, elle s'engage dans la promotion de la recherche en design mettant en lumière l'évolution de la conception des environnements bâtis par une approche écosociale.
GUAY, Louis-Martin
Professeur agrégé
- Design de jeux
- Processus de création
- Jeux vidéo
- Approche systémique
- Arts médiatiques et multimédia
- Histoire des jeux vidéo
- Design
- Recherche-création
Les champs d’intérêt de Louis-Martin Guay comprennent le design de jeux appliqués, la méthodologie du design de jeux, les jeux et l'éducation,l’histoire et l’univers du jeu vidéo et ses liens avec la culture. Il s’intéresse en particulier aux interactions et aux jeux scéniques, au design de jeux à la 2e personne, au théâtre spontané et à l’improvisation, et plus largement aux disciplines vidéoludiques.
LEBLANC, Tatjana
Professeure agrégée
- Conception centrée sur l'utilisateur
- Design industriel
- Design urbain et architecture urbaine
- Processus de création
- Processus d'innovation
- Relation personne-environnement
Les axes de recherche que poursuit Tatjana Leblanc portent sur les nouvelles pratiques du design, le processus créatif, et l’innovation. Elle s’intéresse plus particulièrement au progrès technologique, aux enjeux émergents et à leur impact sur le design de produits et l’espace de vie. Ses projets de recherche et création visent à identifier des solutions innovantes pour mieux répondre aux besoins des usagers et des parties prenantes. Ils mettent l’accent sur le design inclusif, le contexte d’usage et les facteurs humains englobant la dimension perceptuelle et expérientielle.
À titre de chercheure, elle collabore avec le laboratoire DOMUS à l’Université de Sherbrooke et avec la Chaire de l’Université de Québec à Trois-Rivières sur les thèmes comme les TIC et l’habitat « intelligent », le design pour une population vieillissante, et la conception des interfaces intuitives. Au sein de la Chaire en paysage et environnement de l'Université de Montréal, Tatjana Leblanc participe à la recherche interdisciplinaire sur le design et l’intégration d'équipements techniques en milieu urbain en partenariat avec Hydro-Québec, la Ville de Montréal et le CQRDA.
LEFEBVRE MORASSE, Hugues
Aux. de recherche (étudiant/e), Doctorant
TESSIER, Virginie
Professeure adjointe
ZAHEDI, Mithra
Professeure titulaire
- Design
- Processus de création
- Codesign et design collaboratif
- Conception centrée sur l'utilisateur
- Design industriel
- Design graphique
- Interface humain-ordinateur
- Amériques
- Époque contemporaine
Les recherches de Mithra Zahedi s’inscrivent dans le courant des recherches sur les approches de design centrées sur l’utilisateur, la collaboration interdisciplinaire et les méthodes éducatives qui mènent à une collaboration soutenue et performante. Elle s’intéresse particulièrement à la collaboration dans la phase d’exploration en amont du projet et dans le processus de conception. La collaboration est étudiée tant dans les contextes de travail en face à face que dans des situations de travail à distance à l’aide des technologies de l’information et de la communication. Ses travaux de recherche portent plus précisément sur la conception des interfaces humain-ordinateur (HCI) et elle privilégie une approche de recherche par projet où le chercheur a un rôle de designer/chercheur.