Passer au contenu

/ École de design

Je donne

Rechercher

Experts en : Responsabilité sociale

Fernandez, Raquel

FERNANDEZ, Raquel

Chargée de formation pratique, Doctorante

Titre de la recherche: Exploration féministe de l’espace urbain, regard critique sur les sentiments de sécurité et d’appartenance des femmes à Montréal

Ma recherche explore l’impact de l’aménagement des espaces publics à Montréal, sur le sentiment de sécurité et d’appartenance des femmes. En adoptant une perspective féministe, j’analyse les expériences vécues par les femmes dans ces environnements, tout en précisant les inégalités souvent négligées dans la planification urbaine traditionnelle. Les initiatives féministes récentes, telles que « Missing and Murdered Indigenous Women and Girls » et « 10 Hours of Walking in NYC as a Woman », ont souligné l’urgence de repenser la sécurité des femmes en milieu urbain. Mon travail s’appuie sur les théories de l’urbanisme féministe afin d’identifier des pistes d’aménagement qui renforcent la sécurité et l’inclusivité des espaces publics. M’appuyant sur une méthodologie participative et émancipatrice, incluant le Photovoix, j’examine les éléments urbains influençant la perception de sécurité des femmes et propose des ajustements tenant compte des réalités socioculturelles montréalaises. En intégrant les principes d’équité, de diversité et d’inclusion, cette recherche vise à formuler des recommandations concrètes pour un aménagement urbain plus inclusif et sécuritaire, adapté aux besoins de toutes les femmes.

Lire plus…

Profil complet

Marchand, Anne

MARCHAND, Anne

Professeure titulaire

Anne Marchand est designer industriel de formation. Elle s’intéresse aux théories et pratique du design durable et à l’intégration des échelles de production artisanales et industrielles ainsi qu’au design et l’innovation comme moyen de réinterprétation de la culture.

Elle a notamment travaillé en partenariat avec des membres et organisations de la Nation Atikamekw, à travers le projet de recherche-action et de recherche-création collaboratif Tapiskwan, à l'élaboration de stratégies de design visant à soutenir le développement culturel et socioéconomique par, pour et avec les communautés à travers la création de produits contemporains inspirés du patrimoine.    

Ses activités récentes Les Ateliers Buissonnières, avec ses co-équipiers Solen Roth et Cédric Sportes et menées en collaboration avec des porteuses et porteurs de savoir-faire d’excellence au Québec, s’appuient sur des savoir-faire locaux, de l’échelle artisanale à semi-industrielle, pour repenser des objets utilitaires du quotidien dans la perspective d’une plus grande localisation et résilience économique.

Lire plus…

Profil complet

Vallerand, Olivier

VALLERAND, Olivier

Professeur agrégé

Je suis architecte et historien de l’environnement bâti. Je m’intéresse particulièrement à la conception d’environnements inclusifs, c’est-à-dire tenant compte de l’origine ethnoculturelle, du genre, de l’âge, de la condition physique et des handicaps, avec un intérêt particulier pour l’impact de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre sur l’expérience et la conception d’espaces architecturaux et urbains. Cet intérêt m’a aussi amené à réfléchir aux enjeux éthiques de la conception en design et en aménagement, par exemple autour du rôle que peuvent jouer les architectes et designers auprès des personnes en situation d’itinérance. De plus, afin de partager ces réflexions, j'ai développé une expertise sur les pédagogies anti-oppressives, féministes et queers et leur application dans les disciplines de l'aménagement.

En dehors de l’université, je suis aussi bénévole coordonnateur de la recherche pour GRIS-Montréal, organisme dont la mission est de favoriser une meilleure connaissance de la diversité sexuelle et de genre et de faciliter l’intégration des personnes LGBT+ dans la société. Pour le GRIS, en collaboration avec un comité regroupant chercheuses et chercheurs universitaires, bénévoles intervenant.es et employé.es, j’ai développé une expertise sur l’impact du témoignage comme méthode d’intervention dans les milieux de l’éducation, ainsi que sur l’impact du témoignage sur la santé globale et l’engagement des bénévoles.

Lire plus…

Profil complet