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THÈSES ET MÉMOIRES


Retrouvez l’ensemble des thèses et des mémoires de l’École de design et de la Faculté de l’aménagement. Ces documents sont conservés dans Papyrus, le dépôt de l’Université de Montréal.

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Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2012 Les dispositifs d’aide à la consommation : une analyse qui prend compte des obstacles à la rationalité dans l’évaluation des biens de consommation
2016 Le développement d’une pratique réflexive par le processus de design : soutenir l’équipe d’intervention d’un projet d’insertion socioprofessionnelle
2021 Design, morale et justification : le design pour la santé sexuelle
1992 Le district de la Fourrure au centre-ville de Montréal
1989 Le rapport au logement chez les femmes chefs de famille monoparentale du Plateau Mont-Royal : itinéraires et enjeux
2009 Influence des structures commerciales de types lifestyle centers sur la centralité de leurs régions périphériques : le cas du Quartier DIX30 à Brossard
2012 La configuration spatiale et la hiérarchie urbaine en Colombie
2014 Densification & affordability : comparative real estate projects across Montreal
2011 L’opération 5000/15000 logements sociaux et communautaires : une réponse au besoin en logements des ménages immigrants récents à Montréal, le cas de Côte-des-Neiges
1990 Le plan Phillips : un projet urbain exemplaire de la mi-XIXe siècle à Montréal
2013 Du modèle du cercle magique à celui de la place du joueur : un apport de l’esthétique de la réception au design de jeux vidéo
2012 Design pédagogique et jeux vidéo : recherche exploratoire pour le développement d’un modèle soutenant le design pédagogique dans les jeux vidéo non éducatifs
2020 L’ethnographie au service du design de jeux : observation et analyse du programme d’études supérieures en design de jeux
2018 Jeux à portée sociale : vers une nouvelle appellation d’un divertissement responsable
2012 Les casual games : définition à l’aide du savoir professionnel des designers de jeux
2023 Le design de jeux comme outil de communication pour les élèves allophones de niveau préscolaire à Montréal
2020 Video game design for empathy : a better understanding of game mechanics and player interactions
2017 La remédiation du jeu de rôle sur table vers les plateformes virtuelles : enquête sur les usages émergents à la disposition du maître de jeu 2.0
1993 Du mécanisme à la systémique : vers une modélisation complexe de la technique
1996 Les effets des autoroutes sur la localisation des activités commerciales : analyse du pouvoir attractif des échangeurs
2012 Les enclaves résidentielles introverties dans la communauté métropolitaine de Montréal, une étape ultime vers la fermeture résidentielle
2006 Planification du projet urbain : incertitudes ou Chaos
2010 La représentation numérique à l'épreuve de la complexité du projet de territoire
2022 L’approche théorique des communs : une nouvelle grille d’analyse des interventions collectives environnementales visant la protection des lacs habités dans la région des Laurentides
1996 Une réflexion sur la revitalisation du Vieux-Montréal : le rôle des intervenants
1997 Problématique urbaine et gestion de l'environnement résidentiel dans la ville africaine : approches morphologiques et fondements d'un aménagement adapté
1996 Application d'une approche par système d'information géographique de localisation de corridors routiers : comparaison avec l'approche utilisée dans les études d'impact du ministère des Transports du Québec
1998 Degré de discontinuité dans la transformation des tissus urbains au Québec : influence des types suburbains
2002 Méthode proposant l'utilisation de la programmation fonctionnelle pour la génération de solutions architecturales partielles sous forme matricielle
2002 La réflexivité de l'architecte dans un environnement informatique de travail en situation de conception et de collaboration à distance

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