MAÎTRISE THÉORIES EN DESIGN
EN BREF
INFORMATION IMPORTANTE
Programme en bref
La maîtrise Théories en design se concentre sur l’étude des théories émergentes et vise à former des chercheuses et chercheurs rigoureux.
Il vous permet de proposer des solutions novatrices aux problèmes actuels, de poursuivre des études de 3e cycle ou de travailler en enseignement ou en recherche.
Cheminement et structure
Ce programme (2-014-1-6) comporte 45 crédits. Le cheminement peut être à temps plein ou à demi-temps.
Thématiques de projets
Les étudiants pourront réaliser leur projet de recherche au sein d’une équipe thématique ou sur une base autonome à partir d'un projet personnel. Dirigées par les professeurs de l’École et leurs collaborateurs, et rassemblées autour d’un sujet commun en phase avec les enjeux émergents, ces communautés d’apprentissage permettront aux étudiants qui le désirent de se spécialiser dans des thématiques fines adaptées à l’évolution des préoccupations des milieux professionnels.
Voici les thématiques ouvertes aux étudiants pour l’année 2025-2027 :
- Design et savoir-faire locaux d’excellence
- Design circulaire : innovation, produits, fabrication et usages durables
- La pédagogie de la créativité en design : de l’enfant à l’adulte
- Mobilité/transport : mobilité dans les villes du futur
- Diversité sexuelle et pluralité des genres dans l’environnement bâti : entre activisme et transformations
- Vers un environnement bâti plus inclusif : concevoir pour la neurodiversité et la pluralité des usagers
- Montréal 2050 : approches prospectives et de design fiction de la ville en Anthropocène
- Co-design: écosystème représentationnel et conversations de design
- La cognition en design : le processus d'idéation et la pensée de design
- Le design numérique : la conception assistée par ordinateur, réalité virtuelle et augmentée
- Design d’interaction et UX
Expertises
La formation est ouverte à la diversité des expertises développées par les professeurs de l’École de design, notamment :
- Design collaboratif : approches centrées sur l’utilisateur, approches interdisciplinaires, approches participatives
- Écodesign : prospective, design stratégique, système de produits-services, économie circulaire, analyse de cycle de vie
- Design et société : approches empathiques, expérience des services et politiques publiques, consommation, scénarios du quotidien, identités culturelles et développement socioéconomique
- Mobilité et transport : équipements et infrastructures, véhicules autonomes, transport actif et multimodal
- Design de jeux : ludification et jeux sérieux
- Design et ville : mobilier urbain, scénographie urbaine, appropriation, ville prospective, ville durable, ville intelligente, rôle du design dans des projets urbains, transdisciplinarité
- Design et numérique : interfaces, UX, UI, technologies émergentes, réalité augmentée, immersion
- Design produits/systèmes connectés : objets connectés, éthique et intelligence artificielle, design stratégique
- Histoire, théories et éthique en design : histoire du design, théories du projet, épistémologie de la pratique, habitude, sociologie du design
- Design et santé : vieillissement, adaptation-réadaptation de produits et services
- Design des environnements intérieurs : milieux de vie, expérience, scénographie, environnements éphémères
- Design et pédagogie : apprentissage par projet, pédagogie par le jeu, environnement physique et numérique d’apprentissage
Les expertises développées par les professeurs sont arrimées aux groupes et laboratoires de recherche liés à l’École de design. Ces lieux de réflexion et de création, dont plusieurs entretiennent des liens étroits avec de grandes entreprises d’ici et d’ailleurs, sont directement liées à la formation :
- Le Groupe de recherche en aménagement et design (GRAD)/CollaborationLab s’intéresse aux pratiques du design centré sur l’être humain, au processus d’innovation, et aux approches collaboratives. Les projets de recherche et création menés au sein du groupe focalisent sur le processus créatif et la conception de produits, d’interfaces et d’espaces de vie.
- Groupe de recherche Design et cultures matérielles conduit des projets de recherche et de création qui visent le développement culturel et socioéconomique. Au sein du groupe DCM, la création est utilisée comme un levier de développement durable qui permet la valorisation du patrimoine et des savoir-faire locaux d’excellence par l’innovation et la conception de nouveaux produits.
- Groupe de recherche design ∩ société explore l'intersection entre les problématiques du design et les problématiques sociales et s’investit dans la promotion et la pratique du design social, ainsi que dans l’éducation d’innovateurs responsables.
- Hybridlab s’intéresse à la conception de nouvelles technologies et interfaces qui allient les capacités numériques et analogiques.
- Lab Ville Prospective explore des voies différentes de concevoir et fabriquer la ville de demain. Inspirée par l’urbanisme participatif, le design social et les savoirs de l’innovation, il vise à concevoir et expérimenter des méthodes et des connaissances rigoureuses et novatrices sur l’action de coproduire collectivement les devenirs de la ville.
Conditions d’amissibilité
Retrouvez toute l’information ainsi que la liste complète des documents requis sur notre site sur l’admission.
Coûts et aide financière
Le coût des études et les droits de scolarité exigibles peuvent différer selon votre statut (résidente ou résident du Québec, non-résidente ou non-résident du Québec, étudiante ou étudiant étranger).
Pour en savoir plus à ce sujet ou pour vous aider dans la planification d’un budget, consultez notre site sur l’admission.
Emplois possibles
Des postes d’auxiliaire d’enseignement ou de recherche sont accessibles aux étudiantes et étudiants de l’École de design.
Pour en savoir plus, consultez la section Offres d’emploi.
Perspectives d’emploi
Grâce à la maîtrise Théories en design, vous pourrez notamment :
- Évoluer à titre de consultante ou consultant en recherche auprès d’organismes gouvernementaux, institutionnels, privés et publics
- Devenir designer, chercheuse ou chercheur auprès des agences de design
- Poursuivre vos études au 3e cycle
Contact
Dossiers étudiants
Technicienne en gestion des dossiers étudiants
tgde-dei@ame.umontreal.ca
Responsable du programme
Christophe Abrassart, professeur
Adresse géographique
École de design - Université de Montréal
Pavillon de la Faculté de l'aménagement
2940, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec)
Adresse postale
École de design - Faculté de l’aménagement
Université de Montréal
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7
T : 514 343-7556
design@ame.umontreal.ca
PROJETS DE RECHERCHE
La recherche est au cœur de la mission universitaire et du programme de maîtrise Théories en design. Les nombreuses unités de recherche et expertises du corps professoral de l’École de design et de la Faculté de l’aménagement vous soutiendront dans votre projet le plus ambitieux.
VIE ÉTUDIANTE
Entrez dans l’univers de l’École de design et découvrez l’intensité et l’effervescence de cette expérience étudiante unique!