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Experts en : Responsabilité sociale

Fernandez, Raquel

FERNANDEZ, Raquel

Chargée de formation pratique, Chargée de cours, Doctorante

Les habitations collectives pour femmes, une option féministe pour le logement.

Comment les habitations collectives pour femmes intègrent-elles les principes de « care », de sécurité et d’émancipation aux contextes culturels, économiques et politiques locaux ? Quels défis limitent leur développement ? Quelles stratégies spatiales et sociales peuvent être transférées dans d’autres contextes ? La crise du logement affecte particulièrement les femmes en raison de leur précarité économique et de leur surreprésentation parmi les locataires. Selon la SCHL, 55 % des ménages canadiens ayant des besoins impérieux en matière de logement sont dirigés par des femmes. De plus, 81 % des femmes tuées au Canada l’ont été dans un lieu privé. Chaque nuit, 3 491 femmes et 2 724 enfants dorment dans des refuges en raison de leur domicile non sécuritaire. Cette contradiction met en évidence la nécessité de trouver des alternatives. Depuis les années 1970, des projets féministes proposent des coopératives résidentielles et des habitations communautaires autogérées. Ces initiatives sont peu étudiées, en particulier dans une perspective féministe. La littérature se concentre souvent sur des modèles homogènes hétérosexuels, blancs, cisgenres, de classe moyenne, qui occultent les réalités diverses des femmes. Les tensions internes sont peu documentées, ce qui limite notre compréhension de l’impact social et politique des projets d’habitat collectif pour femmes.

Cette étude sur les logements collectifs pour femmes au Canada et aux États-Unis vient combler un vide laissé par des recherches des années 1980. Je cherche à comprendre comment ces projets répondent aux besoins des femmes, quels obstacles ils rencontrent et quelles pratiques pourraient inspirer d’autres modèles de logement au Québec et ailleurs. Ma recherche vise à identifier les facteurs favorisant la sécurité, l’inclusion et l’égalité entre résidentes, et à comprendre comment les principes féministes se traduisent dans la conception, l’organisation et l’utilisation des espaces. J’analyserai les pratiques quotidiennes, les dynamiques sociales et politiques internes, et les formes de gouvernance pour proposer des recommandations de logement inclusif et durable.

Ma recherche est qualitative, participative et intersectionnelle. J’étudierai 10 projets d’habitation collective pour femmes au Canada et aux États-Unis en trois étapes, une analyse documentaire et spatiale (plans, procès-verbaux, organisation des unités et espaces communs), puis des cercles de récits inspirés des traditions orales pour recueillir les expériences vécues de sécurité, d’appartenance et de résistance. Enfin, un photovoix et un groupe de discussion pour documenter le quotidien et coconstruire des pistes de transformation. Ma recherche examinera ces espaces comme des lieux sociaux et politiques marqués par des rapports de pouvoir. Elle fournira des pratiques et recommandations utiles à un public varié, y compris des professionnels, des autorités politiques, et des organisations communautaires. Ce catalogue présentera des témoignages écrits et visuels de résidentes, des exemples de configurations spatiales, de modes de gouvernance, de marqueurs de sécurité et d’inclusion. Il est évolutif et flexible, mettant en valeur la richesse des approches plutôt qu’un seul modèle. En développant un outil transférable, l’impact dépasse le logement collectif et alimente les pratiques féministes de l’espace.

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Marchand, Anne

MARCHAND, Anne

Professeure titulaire

Anne Marchand est designer industriel de formation. Elle s’intéresse aux théories et pratique du design durable, aux espaces de rencontre entre les échelles de production artisanales et industrielles ainsi qu’au design et à l’innovation comme moyen de réinterprétation de la culture.

Elle a notamment travaillé en partenariat avec des membres et organisations de la Nation Atikamekw, à travers le projet de recherche-action et de recherche-création collaboratif Tapiskwan, à l'élaboration de stratégies de design visant à soutenir le développement culturel et socioéconomique par, pour et avec les communautés à travers la création de produits contemporains ancrés dans le patrimoine.    

Ses activités récentes Les Ateliers Buissonnières, menées en collaboration avec des porteuses et porteurs de savoir-faire d’excellence au Québec, s’appuient sur des savoir-faire locaux, de l’échelle artisanale à semi-industrielle, pour repenser des objets utilitaires du quotidien dans la perspective d’une plus grande localisation et résilience environnementale.

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AUTRES AFFILIATIONS 

2021-     Membre, Centre d’études et de recherches intersectorielles en économie circulaire (CERIEC) 

2018-     Co-chercheure, Chaire UNESCO: La transmission culturelle chez les Premiers Peuples comme dynamique de mieux-être et d’empowerment (UQAC)

2017-     Membre du comité scientifique de la Chaire Fayolle-Magil (UdeM)

2020-2021 Co-directrice du comité scientifique, Chaire UNESCO: La transmission culturelle chez les Premiers Peuples comme dynamique de mieux-être et d’empowerment (UQAC)

2014-2015 Directrice du comité scientifique de l'Institut en développement durable et économie circulaire (EDDEC)

Responsable du groupe de recherche Design et Cultures Matérielles Durables qui avait accueilli le Laboratoire Écodesign-CIRAIG suite au départ à la retraire du professeur Sylvain Plouffe, fondateur, aujourd'hui professeur honoraire.

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Vallerand, Olivier

VALLERAND, Olivier

Professeur agrégé

Je suis architecte et historien de l’environnement bâti. Je m’intéresse particulièrement à la conception d’environnements inclusifs, c’est-à-dire tenant compte de l’origine ethnoculturelle, du genre, de l’âge, de la condition physique et des handicaps, avec un intérêt particulier pour l’impact de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre sur l’expérience et la conception d’espaces architecturaux et urbains. Cet intérêt m’a aussi amené à réfléchir aux enjeux éthiques de la conception en design et en aménagement, par exemple autour du rôle que peuvent jouer les architectes et designers auprès des personnes en situation d’itinérance. De plus, afin de partager ces réflexions, j'ai développé une expertise sur les pédagogies anti-oppressives, féministes et queers et leur application dans les disciplines de l'aménagement.

En dehors de l’université, je suis aussi bénévole coordonnateur de la recherche pour GRIS-Montréal, organisme dont la mission est de favoriser une meilleure connaissance de la diversité sexuelle et de genre et de faciliter l’intégration des personnes LGBT+ dans la société. Pour le GRIS, en collaboration avec un comité regroupant chercheuses et chercheurs universitaires, bénévoles intervenant.es et employé.es, j’ai développé une expertise sur l’impact du témoignage comme méthode d’intervention dans les milieux de l’éducation, ainsi que sur l’impact du témoignage sur la santé globale et l’engagement des bénévoles.

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