Passer au contenu

/ École de design

Je donne

THÈSES ET MÉMOIRES


Retrouvez l’ensemble des thèses et des mémoires de l’École de design et de la Faculté de l’aménagement. Ces documents sont conservés dans Papyrus, le dépôt de l’Université de Montréal.

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2011 Planification territoriale et résilience des villes au lendemain de catastrophes naturelles : regards croisés sur le rétablissement de la Nouvelle-Orléans en Louisiane et de La Baie au Saguenay
2007 Prise en compte du paysage dans la planification territoriale des parcs éoliens terrestres : comparaison des cas du Québec et de la Bretagne
1999 Limites à la gestion intégrée de l'eau au Québec : tension entre l'intégration et la fragmentation du territoire
1991 Les acteurs sociaux et la planification de l'espace touristique: le cas de Magog-Orford
2006 Tradition locale d'intégration du rivage portuaire et du tissu urbain : le cas de Montréal et de deux villes portuaires d'Europe du nord-ouest : Rotterdam et Hambourg
1990 Le bien-fondé de l'utilisation polyvalente des ressources : cas des propriétés et équipements d'Hydro-Québec
2016 La participation en amont de grands projets d'aménagement : les effets sur le projet et ses acteurs
2007 L'apprentissage d'une nouvelle territorialisation des grands projets routiers au Ministère des transports du Québec : entre constructeur de routes et aménageur du territoire
2003 Le rôle stratégique des représentations sociales à caractère paysager dans le mouvement de récupération des rivières à des fins récréatives
1993 Le rôle des municipalités québécoises en matière de gestion des terrains contaminés: le cas de Montréal
2010 Les effets du débat public dans la nouvelle ville de Montréal : regard sur le plan d'urbanisme et sa mise en oeuvre
2021 Design, morale et justification : le design pour la santé sexuelle
2013 La mise en présence dans l'acte d'achat : là où la consommation engendre le scénario
2007 Concevoir dans le parcours : méthodologie pour une représentation distribuée du projet
2004 La génération d'idées en conception : une activité collective
2016 Le développement d’une pratique réflexive par le processus de design : soutenir l’équipe d’intervention d’un projet d’insertion socioprofessionnelle
2015 Rendre possible l’engagement en familiarité dans les CHSLD : les savoir-être d’une pratique de design centrée sur l’usager
2012 Les dispositifs d’aide à la consommation : une analyse qui prend compte des obstacles à la rationalité dans l’évaluation des biens de consommation
2017 Lutter contre l’intimidation à l’école par le design : l’affordance prosociale des milieux scolaires
2019 L’esthétique de l’engagement écologique : l’impensé des politiques environnementales

SUIVEZ-NOUS


 

   Design industriel
   Design d'intérieur