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/ École de design

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Laboratoire de recherche en design Hybridlab

Centre facultaire

Responsables :

Personne contact : tomas.dorta@umontreal.ca

Web : Page Facultaire (départementale, école)

Web : Site Web de l’unité de recherche

Web : Autre site web

Laboratoire : 514 340-4711 #2207

Information : 514 340-4711 #2215

L'Hybridlab favorise la recherche fondée sur des projets, qui met l'accent sur l'innovation technologique et à comme appui des processus de conception et de recherche fondamentale, basée sur l'interaction homme-ordinateur et les processus de conception.

Notre approche est axée sur l'intégration de nouvelles technologies et d'interfaces pour répondre aux besoins spécifiques de tâches de conception. Nous travaillons à accroître les outils conceptuels traditionnels (croquis et modèles physiques) avec des capacités numériques car nous croyons qu'en contournant le côté manuel et traditionnel de la tâche et en proposant une solution hybride appropriée, cela aidera à fusionner les avantages des domaines analogique et numérique. Cela nous a amené à proposer un système innovant pour soutenir l'idéation: l'espace d'idéation hybride (HIS).

Étant confronté à l'évaluation de cette nouvelle interface, nous avons exploré au-delà de la possibilité d'utiliser l'expérience utilisateur plus largement. Pour cela, nous avons développé la notion de Design Flow, qui est une façon d'observer et de mesurer l'expérience lors de la conception. Nous avons également appliqué la notion de flux dans les TIC (technologies de l'information et de la communication), dans les environnements de télécommunications et de travail.

Média

Hyve-3D est une nouvelle interface des plus réalistes qui permet d'effectuer des esquisses 3D de façon collaborative. Les utilisateurs dessinent sur des tablettes portatives et peuvent ensuite se servir de celles-ci pour manipuler les esquisses et créer un modèle en 3D dans l'environnement virtuel.

HYVE-3D 1/3

Hyve-3D est une nouvelle interface des plus réalistes qui permet d'effectuer des esquisses 3D de façon collaborative. Les utilisateurs dessinent sur des tablettes portatives et peuvent ensuite se servir de celles-ci pour manipuler les esquisses et créer un modèle en 3D dans l'environnement virtuel.

HYVE-3D 2/3

SIGGRAPH 2014 - Hyve-3D, Studio Contributor (vidéo en anglais).

HYVE-3D 3/3

HYVE-3D (interaction 1)

Hyve3D 2017

Hyve-3D 2017 featuring point cloud compatibility - Social VR without headsets

Équipe

Axes de recherche

Outils numériques d’aide à la conception dans les disciplines de l’aménagement

En particulier la modélisation 3D, la visualisation, la réalité virtuelle, la réalité augmentée et le prototypage rapide

Mise sur pied de nouvelles techniques novatrices, nouvelles interfaces, interactions et outils de conception et leur intégration en design

Tout en amplifiant les outils numériques avec les avantages des outils analogiques

Processus de conception et de codesign, plus particulièrement au cours de ses premières étapes, lors de l’idéation ou du design conceptuel
Design collaboratif colocalisé et à distance
Interfaces homme-machine dans le contexte des télécommunications
Méthodologies novatrices pour l'évaluation de l'activité de conception

Le Design Flow et les Conversations de design

Expérience des usagers et son implication dans les nouvelles technologies et leur interaction

Affiliations

  • J.M. Christian Bastien (Université de Lorraine)
  • Pierre Leclercq (Université de Liège)
  • Carmelo Di Bartolo (Design Innovation, Milan)
  • Stéphanie Cardoso (Université Bordeaux 3 - Montaigne)
  • Stéphane Safin (Université Paris 8)
  • Pierre Côté (Université Laval)

Expertises

  • Technologies de l’information et des communications
  • Génie
  • Communication
  • Sciences sociales et humaines
  • Arts et lettres

Informations supplémentaires

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