STAGES

L'intégration des stages dans le parcours étudiant permet d'enrichir nos programmes d'études et de favoriser la transition vers le milieu professionnel.

L'École de design se fait un point d'honneur de soutenir financièrement sa communauté étudiante. Tous les ans, plusieurs organismes privés et institutionnels octroient généreusement des prix et bourses à des étudiantes et étudiants dont les projets sont jugés méritants. Ces distinctions sont dévoilées lors de l’exposition des finissants de la Faculté de l’aménagement (EFFA), au cours de laquelle les projets de fin d’études sont présentés au public. L’École est fière de ce partenariat avec le milieu qui permet de soutenir et de récompenser les finissants qui s’illustrent par l’excellence de leur démarche.

SigleDIN3600- Stage en entreprise
Durée200 heures - 5 semaines
Crédits3

Anne Marchand, anne.marchand@umontreal.ca, répondante principale

Cédric Sportes, cedric.sportes@umontreal.ca, coordonnateur de stages

Objectifs

Le stage obligatoire en entreprise qui permet de renforcer la formation pratique. Cette activité est centrée sur la conception de produits et services, la recherche en design ou un domaine de pratique compris dans le curriculum de l’École.

PlacementLe coordonnateur de stage accompagne les étudiants pour le placement en milieu de stage.
CalendrierTrimestre d'été

SigleDEI4200 - Stage
AdmissibilitéAvoir complété 60 crédits, avoir l’autorisation du responsable de la coordination des stages et être inscrit au trimestre d’été pendant lequel le stage est réalisé.
Durée240 heures - 6 semaines
Crédits3
RessourceImen ben Youssef, responsable de la coordination des stages, imen.ben.youssef.zorgati@umontreal.ca
ObjectifsLe stage en entreprise doit permettre à l’étudiant de compléter sa formation académique avec une expérience de travail en milieu professionnel, de se familiariser avec certains aspects de la pratique professionnelle qui lui permettront de mieux cibler ses objectifs de carrière ainsi que d’identifier ses compétences et ses faiblesses dans le contexte d’un travail professionnel de façon à mieux gérer les apprentissages de sa formation académique.
PlacementL’étudiant est responsable de l’organisation de son stage.
CalendrierTrimestre d'été
ProcessusAprès la réalisation de stage, le ou la stagiaire doit remettre au responsable de la coordination des stages les documents suivants au plus tard le 15 août : une lettre d’attestation et d’appréciation de l’entreprise et un rapport de stage. Les stages sont évalués et notés RÉUSSI ou ÉCHEC.