Tatjana Leblanc
- Professeure agrégée
-
Faculté de l'aménagement - École de design
Pavillon de la Faculté de l’aménagement local 1017
Programme de maîtrise
1988
, Design , Kunsthochschule Berlin Weissensee (Allemagne)
Master of Arts
1990
, The Ohio State University (États-Unis)
Biographie
Après ses études universitaires en Allemagne (Kunsthochschule Berlin-Weissensee) et puis aux États-Unis (The Ohio State University), Tatjana Leblanc démarre sa carrière professionnelle au sein de plusieurs agences de design de renommée internationale: Fitch (ÉU), Plan Créatif (France), et Design Central (ÉU). Durant sa carrière professionnelle, elle développe des expertises dans le domaine de télécommunication, mobilier de bureau, mobilier urbain, produits médicaux et produits de grande consommation. Plusieurs réalisations ont été récompensées par des prix de design.
Depuis 2003, Tatjana Leblanc met ses expertises au profit de l’enseignement et de la recherche en design à la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal où elle fonde le GRAD - Groupe de recherche en aménagement et design. Sa mission vise à converger les activités de recherche de ses membres en tissant des liens étroits avec les partenaires industriels et institutionnels. À titre de chercheur associé à la Chaire en paysage et environnement de l'Université de Montréal, elle collabore ponctuellement sur des projets de recherche, notamment sur le design d’équipements de service au sens le plus large du terme et sur la notion de saturation physique et visuelle des voies publiques. Les premières ébauches de cette réflexion ont motivé des propositions de design d'équipement pour Hydro Québec.
En 2009, Tatjana Leblanc fonde le consortium Leblanc + Turcotte + Spooner S.E.N.C. afin de participer au concours de design d’Abribus lancé par la Ville de Montréal et la STM dans le cadre du programme Réalisons Montréal. Son projet remporte le concours en 2010 et les nouveaux Abribus, fabriqués par Quebecor pour la STM, se trouvent aujourd'hui dans les rues de Montréal.
Affiliations
- Responsable – GRAD — Groupe de recherche en aménagement et design
- Membre – CPEUM — Chaire en paysage et environnement de l'Université de Montréal
Programmes d’enseignement
- Baccalauréat en design industriel – Aménagement
- Maîtrise en aménagement, option Ville, territoire, paysage – Environnement et développement durable Aménagement
- Maîtrise en aménagement, option Design et complexité – Aménagement
- Maîtrise en aménagement, option Design, création et innovation – Aménagement
- Maîtrise en aménagement, option Théories en design – Aménagement
Cours donnés
- AME6420 Lectures dirigées 1
- AME6816 Problématiques en design contemporain
- DIN4018 Projet de fin d'étude (PFE) 1
- DIN6720 Atelier de design avancé 2 -Approches créatives
- DIN6730 Atelier de design avancé 3 –Développement et communication
Expertises
- Conception centrée sur l'utilisateur
- Design industriel
- Design urbain et architecture urbaine
- Processus de création
- Processus d'innovation
- Relation personne-environnement
Les axes de recherche que poursuit Tatjana Leblanc portent sur les nouvelles pratiques du design, le processus créatif, et l’innovation. Elle s’intéresse plus particulièrement au progrès technologique, aux enjeux émergents et à leur impact sur le design de produits et l’espace de vie. Ses projets de recherche et création visent à identifier des solutions innovantes pour mieux répondre aux besoins des usagers et des parties prenantes. Ils mettent l’accent sur le design inclusif, le contexte d’usage et les facteurs humains englobant la dimension perceptuelle et expérientielle.
À titre de chercheure, elle collabore avec le laboratoire DOMUS à l’Université de Sherbrooke et avec la Chaire de l’Université de Québec à Trois-Rivières sur les thèmes comme les TIC et l’habitat « intelligent », le design pour une population vieillissante, et la conception des interfaces intuitives. Au sein de la Chaire en paysage et environnement de l'Université de Montréal, Tatjana Leblanc participe à la recherche interdisciplinaire sur le design et l’intégration d'équipements techniques en milieu urbain en partenariat avec Hydro-Québec, la Ville de Montréal et le CQRDA.
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
NATURE ET BÉTON : UNE SYMBIOSE INUSITÉE ? Projet de recherche au Canada / 2018 - 2024
Subvention de voyage 2018-2021 Projet de recherche au Canada / 2018 - 2023
LES VOIES PUBLIQUES DE DEMAIN ET LES ENJEUX D'AMENAGEMENT DES ESPACES A VIVRE : REPENSER LES VOIES ET ESPACES PUBLICS ET CONCEPTION D'EQUIPEMENTS DE SERVICES Projet de recherche au Canada / 2014 - 2018
Les voies publiques de demain et les enjeux d’aménagement des espaces à vivre: Repenser les voies et espaces publics et conception d'équipements de services Projet de recherche au Canada / 2014 - 2017
Les premiers projets de recherche et création réalisés au sein de la Chaire de paysage et environnement de l’Université de Montréal sur les infrastructures de services et leur impact sur le paysage urbain ont dévoilé à quel point le progrès technologique affecte une ville et le cadre de vie des citadins. On observe que la plupart des grands centres urbains, notamment Montréal, sont victimes d’un encombrement graduel des voies et des espaces publics. Les infrastructures de services et leur équipement (poteaux électriques, lampadaires, signalisation routière, parcmètres, etc.), ainsi que le mobilier urbain (panneaux publicitaires, colonnes Morris, bancs, fontaines à eau, boîtes aux lettres, Abribus, supports à vélo, bacs à fleurs, poubelles, etc.) font partie de l’aménagement d’une ville. Par ailleurs, comme la multitude de câbles et d’appareillage dans de nombreux quartiers en témoigne, l’accroissement du réseau aérien est particulièrement concomitant à l’essor des technologies numériques. On observe par exemple la présence de boîtiers de toutes tailles suspendus à hauteur d’homme sur les poteaux utilitaires, les feux de circulation et autres supports, initialement dédiés à d’autres fins, permettant de gérer les réseaux (électrique / communication / circulation routière) à distance. Bien qu’une attention particulière soit accordée afin de conserver autant que possible la fonctionnalité des lieux, les critères techniques et économiques dominent lors de la conception et l’intégration de ces éléments. Par conséquent, la multiplication des infrastructures engendre une saturation physique et visuelle contribuant graduellement à une dégradation du paysage urbain et du cadre de vie. Outre ces tendances, Montréal connaît le besoin d’évoluer vers une ville durable et se prépare à accueillir de nouveaux services favorisant la marche, le transport en commun et les modes de déplacement alternatifs comme le vélo-partage, le transport en commun et le transport électrifié. Cependant, ces nouveaux services nécessitent aussi des infrastructures propres telles que les bornes de recharge. En considérant leur déploiement croissant d’ici quelques années, il devient donc impératif d’anticiper les besoins et d’imaginer des solutions qui tiennent compte de la problématique globale sans détériorer la qualité du cadre de vie.
À l’égard des ces tendances, le programme de recherche-création en cours, dirigé par la professeure-chercheure Tatjana Leblanc, vise à identifier les enjeux et les nouveaux besoins pour repenser l’usage des voies et espaces publics et à proposer des solutions novatrices issues d’une approche axée sur le contexte d’usage dans un esprit transdisciplinaire. Les projets menés sans un regard transdisciplinaire encouragent plutôt l’éclectisme urbain et le sectarisme disciplinaire, souvent sans répondre aux besoins des villes à long terme, comme certaines initiatives en témoignent.
Pour s’affranchir des erreurs du passé, il est donc impératif de dresser un portrait des enjeux émergents et d’identifier les besoins réels (volet recherche) afin d’établir un cadre pour les projets de design qui en écoulent par la suite (volet création). Les projets réalisés/ en cours/envisagés cherchent à proposer des concepts novateurs capables de répondre aux besoins d’une ville moderne, de s’intégrer dans leur milieu contextuel, et d’améliorer l’expérience d’usage des lieux et services.
Ainsi, la recherche mènera aussi une réflexion sur le rôle du design dans les projets d’aménagement urbain et plus précisément les espaces humanisés et adaptés aux humains, propices aux activités et échanges sociaux.
En impliquant dans ces projets des acteurs du milieu, experts, chercheurs, et étudiants issus de différentes disciplines, ce programme de recherche-création aidera à transcender les frontières disciplinaires, à enrichir les pratiques des disciplines impliquées, et à alimenter la réflexion sur les processus et les pratiques collaboratives de design.
Élaboration de critères de la capacité d'accueil des poteaux de distribution en milieu urbain & redesign du boîtier de commande d'automatisation: phase I_design du boîtier Projet de recherche au Canada / 2008 - 2010
Hydro-Québec a amorcé un programme d’automatisation de son réseau de distribution qui consiste à automatiser certains interrupteurs et disjoncteurs sur une partie du réseau permettant d’être télécommandé à distance. Ce programme vise à améliorer le service électrique afin de réduire les interruptions d’électricité. Pour y arriver, Hydro-Québec doit installer des boîtiers, dans lesquels sont insérés des systèmes d’automatisation, sur la partie inférieure de certains poteaux de distribution. Dans le contexte urbain, l’installation de ces boîtiers sur le réseau a révélé des lacunes quant au design du boîtier tout en faisant apparaître des préoccupations paysagères de la part des citoyens et des élus articulées en termes de dégradation du cadre de vie et de la qualité de vie.
Dans ce contexte, une étude exploratoire a été effectuée par la Chaire en paysage et environnement de l’Université de Montréal portant sur les boîtiers d’automatisation et leur redesign. Sur la base d’un boîtier développé par le manufacturier S&C, l’équipe de recherche a proposé différentes stratégies visant à mieux répondre à la problématique d’intégration paysagère dans les milieux urbains. Ces stratégies, en plus de modifier l’apparence et la volumétrie du boîtier, ont insisté sur la bonification de l’usage du boîtier en proposant différentes fonctions secondaires. En outre, l’équipe de recherche a également fortement insisté sur la nécessité de produire des études plus poussées sur les problématiques paysagères engendrées par ce nouveau dispositif afin d’y révéler, d’y orienter et d’y favoriser des stratégies de design pertinentes et appropriées tout en contribuant à générer des connaissances sur ces enjeux.
Publications Tout déplier Tout replier
Leblanc, T. (2014). « Design as a common denominator », International Workshop on The Future of Transdisciplinary Design, University of Luxembourg 2013, Ed. Blessing, L., Springer (sous presse).
Leblanc, T. (2012). « Problem Finding and Problem Solving : Techniques for Creative Researching », Design and Designing : A Critical Introduction., Eds : S. Garner, Ch. Evans, Oxford International Publishers Inc.
Leblanc, T. (2009). « Design vs Re-design, and How to Innovate ». 11th International Conference on Engineering and Product Design Education, Brighton University, United Kingdom.
Giroux, S., Leblanc, T., Bouzouane A., Bouchard, B., Pigot, H. (2009). « The Praxis of Cognitive Assistance in Smart Homes ». Behaviour Monitoring and Interpretation - BMI: Smart Environments, Volume 3 - Ambient Intelligence and Smart Environments, Eds. Björn, G., Aghajan, H., IOS Press, 183-211, (28 pages)
Leblanc, T. (2008). « Evolved Design Thinking and the Impact on Education and Practice », New Perspectives in Design Education, Universitat Politecnica de Catalunya, Barcelona, Spain, Eds. Clark, A., Evatt, M., Hogarth, P., Lloveras, H., Pons, L., V1. pp. 31-36.
Leblanc, T. (2008). « Transdisciplinary Design Approach - An experimental model to project-based teaching and creative problem solving », Créativity and HCI: from Experience to Design in Education, Eds. Kotzé, P., Wong, W., Jorge, J., Dix A., Silva, P. A., Springer, pp. 113 – 129.
Huet, G., Spooner, D., Vadean, A., Leblanc, T., Camarero, R., Fortin, C. (2008). « Development of Collaborative and Social Skills through Multidisciplinary Design Projects », New Perspectives in Design Education, Universitat Politecnica de Catalunya, Barcelona, Spain, Eds. Clark, A., Evatt, M., Hogarth, P., Lloveras, H.. Pons, L., V2. pp. pp. 547-552.
Leblanc, T. (2008). « The new reality: Thinkers or Makers? » Invited commentary paper on R. Beal’s article: Architects or builders; Scaffolding or Duck Tape? ID&A, Interaction Design & Architecture(s) Special issue: Architecting the Future. Rome, Italy, pp. 26-27.
Leblanc, T., Giroux, S., Teuwen, M. (2008). « Knowledge-Building Environments », ID&A, Interaction Design & Architectures(s) Special issue: Architecting the Future. Rome, Italy, pp 40-47.
Leblanc, T. (2007). « Transdisciplinary Design Approach », HCI Ed 2007, Creativity3 : Experiencing to educate and design, Aveiro, Portugal. pp.77-84.
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