Christophe Abrassart
- Professeur agrégé
-
Faculté de l'aménagement - École de design
Pavillon de la Faculté de l’aménagement local 3021
Web : Site web de l’unité de recherche
Web : Site web de l’unité de recherche
Web : LinkedIn
Web : Compte Twitter
Web : Google Scholar
Web : Autre site web
Doctorat (Ph.D.) en Sciences de gestion
2011
, Mines ParisTech, Centre de Gestion Scientifique (France)
Mastère Spécialisé, Ingénierie et Gestion de l'Environnement
1997
DEA (Master recherche) en Économie appliquée
1996
Licence (Baccalauréat), Philosophie
2002
, Philosophie , Université Pari 1 - Sorbonne (France)
Biographie
Après plus de dix années d'expériences en recherche, gestion, audit et conseil sur les thèmes de l'écoconception (consultant chez Ecobilan-PwC de 1998 à 2002, agent de recherche au CIRAIG de fin 2010 à début 2011), de la Responsabilité Sociale et Environnementale des entreprises (chercheur associé au CGS de Mines ParisTech en 2002-2004 sur la gestion de la RSE dans les entreprises, auditeur en RSE chez Vigeo de 2004 à 2006, consultant en CSR pour l’Agence Spatiale Européenne de 2008 à 2009, directeur au service Solutions pour un développement durable de PwC Montréal de 2009 à 2010) et des projets de prospective (directeur-adjoint de l’Unité prospective de l’INRA de 2007 à 2008), Christophe Abrassart est devenu fin 2011 professeur adjoint à l'École de design industriel de l'Université de Montréal.
Depuis juin 2018 il est professeur agrégé à l'école de design de l'UdeM et il co-dirige le Lab Ville Prospective (https://labvilleprospective.org), le DESS en écodesign stratégique (UdeM-Polytechnique) et la Coconstruction de la Déclaration de Montréal sur l'Intelligence Artificielle Responsable (https://www.declarationmontreal-iaresponsable.com).
Affiliations
- Responsable – Laboratoire écodesign - CIRODD
- Membre – CIRAIG — Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services
- Membre – CRÉ — Centre de recherche en éthique
- Membre – GDS — Design ∩ société
Programmes d’enseignement
- Baccalauréat en design industriel – Aménagement
- Maîtrise en aménagement, option Design, création et innovation – Aménagement
- Maîtrise en aménagement, option Théories en design – Aménagement
- DESS en écodesign stratégique – Aménagement
- DESS en environnement et développement durable – Sciences pures et sciences appliquées Sciences de la vie Environnement et développement durable
- Maîtrise en environnement et développement durable (avec stage) – Environnement et développement durable Sciences pures et sciences appliquées Sciences de la vie
Cours donnés
- DIN6001 Design stratégique de produits/services durables
- DIN6710 Atelier de design avancé 1 - Cadrage du projet
Expertises
- Approche participative
- Aspects sociologiques
- Codesign et design collaboratif
- Écodesign
- Épistémologie du projet
- Éthique en aménagement
- Herméneutique et phénoménologie
- Processus de création
- Prospective
- Environnement et développement durable
Christophe Abrassart développe quatre champs de recherche reliés entre eux :
- Prospective et conception innovante de la ville durable au XXle siècle : ateliers de prospective stratégique et de codesign prospectifs appliqués à la ville ; théorie C-K en design urbain ; Smart-City et City Remix ; éthique de l'intelligence artificielle dans la ville du futur ; co-design de nouveaux lieux urbains (campus universitaires, bibliothèques, gares, places et parcours actifs) ; écosystèmes d’acteurs innovants (projet Je Fais Mtl); synergies entre design et urbanisme sur l’économie circulaire et les nouvelles mobilités ; controverses territoriales ; éthique prospective. Activités menées avec le Lab Ville Prospective (Faculté de l’aménagement), la Déclaration de Montréal sur l'IA responsable et le Groupe MosaiC (HEC Montréal).
- Design durable et transition écologique : écocodesign de systèmes de produits-services (PSS) et de styles de vie durables ; écodesign et économie circulaire ; nouvelles mobilités durables ; design de la transition vers une société faible en carbone ; systèmes de management de l’écodesign et "virage vert" des entreprises ; pilotage des champs d’innovation du développement durable dans l'industrie. Professeur associé au CIRAIG (Chaire internationale sur le cycle de vie de l'École Polytechnique de Montréal).
- Théories du design : théorie du codesign ; design et politiques publiques; design et réception ; design et littérature ; critical design ; design social ; design de services innovants ; design et subjectivation (Foucault) ; design et identité narrative (Ricœur) ; design et éthique ; éthique de l'Intelligence artificielle et de l'Internet des Objets. Activité développée avec le Lab Ville Prospective, le Groupe design ∩ société (GDS) et le Centre de Recherche en Éthique (CRÉ).
Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier
- Codirecteur du DESS en écodesign stratégique (depuis 2015)
- Responsable des échanges internationaux à l’École de design industriel (2012-2013)
- Membre du Comité des études supérieures (Maîtrises et Doctorat) de la Faculté de l’aménagement (2012-2014)
- Membre du Conseil de la Faculté de l'aménagement (2014-2015)
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
OBVIA2 - Structuration des regroupements thématiques. Axe Sobriété numérique et transition socio-écologique. Projet de recherche au Canada / 2023 - 2029
Centre de Recherche en Éthique ( CRÉ ) Projet de recherche au Canada / 2020 - 2028
Centre de Recherche en Éthique ( CRÉ ) Projet de recherche au Canada / 2020 - 2028
Obvia 2 // "Déployer la littératie éco-numérique au Québec. Dix ateliers pilotes de conversation citoyenne en bibliothèque publiques en 2024-2025 sur les liens entre numérique, IA et environnement." Projet de recherche au Canada / 2024 - 2025
Axe Environnement, Villes intelligentes, territoire et mobilités de l'Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique (OBVIA). (Activité de structuration) Projet de recherche au Canada / 2019 - 2023
Le design et le politique. Apports, limites et modalités de mise en œuvre de la conception basée sur l'expérience-usager dans le développement de l'innovation publique et sociale Projet de recherche au Canada / 2017 - 2022
CENTRE DE RECHERCHE EN ETHIQUE (CRE) Projet de recherche au Canada / 2014 - 2021
Quel modèle de conception innovante au XXIe en architecture au Québec ? Projet de recherche au Canada / 2019 - 2020
CENTRE DE RECHERCHE EN ETHIQUE (CRE) Projet de recherche au Canada / 2014 - 2020
CIRODD / Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable Projet de recherche au Canada / 2018 - 2019
Le co-design prospectif comme instrument de politique publique: quels dispositifs, processus et référentiel pour le Québec et le Canada Projet de recherche au Canada / 2016 - 2018
L'ECO-CONCEPTION DES STYLES DE VIE URBAINS: QUELS APPORTS DES METHODES DE PROSPECTIVE ? Projet de recherche au Canada / 2013 - 2016
Publications Tout déplier Tout replier
Chapitres de livre
Rampa R., Abrassart C. et Agogué M. (2017), « Training for Innovative Design to Increase Organizational Creativity: A Longitudinal Study of Hydro-Québec’s Research Center », in Brem A., Puente-Diaz R. and Agogué M., The Role of Creativity in the Management of Innovation, Series on Technology Management, World Scientific, vol. 27, Chapter 5, p. 97-113.
Abrassart C. et F. Scherrer (2016), « La ville, territoire de déploiement de l’économie circulaire », in McDonald M., Normandin D. et S. Sauvé, L'économie circulaire. Une transition incontournable, PUM, Montréal, p. 88-91.
Aggeri F. et Abrassart C. (2009), « Le management de l’éco-conception », in Hatchuel A. et Weil B. (dir.), Les nouveaux régimes de la conception : Langages, théories, métiers, Paris, Vuibert, p. 249-269.
Thèse
Abrassart C. (2011), La naissance de l’éco-conception. Acteurs, raisonnements, enjeux de pilotage et horizons d’une rationalisation industrielle (1990-2010), Thèse de doctorat en sciences de gestion de Mines ParisTech, Paris.
Articles
Abrassart C. et Uhl M. (2018), « De l’hospitalité sociologique à l’hospitalité narrative : quels dispositifs de médiation? En suivant Donner la parole de Raymond Depardon », in SociologieS (revue en ligne).
Scherrer, F., Lavoie, N., Abrassart, C. et Bastin A. (2017), « La conception innovante en urbanisme. Recherche-expérimentation pédagogique associée à l’atelier de maîtrise en urbanisme de l’Université de Montréal », in RIURBA, Revue Internationale d’Urbanisme, no 3, janvier-juin 2017.
Abrassart C., Gauthier P., Proulx S. et M.D. Martel (2015), « Le design social : une sociologie des associations par le design? Le cas de deux démarches de codesign dans des projets de rénovation des bibliothèques de la Ville de Montréal », Lien social et Politiques, n° 73, p. 117-138.
Abrassart C. et Uhl M. (2013), « De Donner la parole à la "parole donnée". Raymond Depardon en sociologue de la liberté», in Peut-être, Revue poétique et philosophique, Numéro 4, 2013, p. 168-180.
Abrassart C. et Aggeri F. (2002), «La naissance de l'éco-conception. Du cycle de vie au management environnemental produit », in Responsabilité et Environnement n° 25, Annales des Mines, janvier, p. 14-63. La première partie de cet article a été reprise dans la revue Problèmes économiques, n° 2776, La Documentation française, septembre 2002.
Communications Tout déplier Tout replier
Communications dans des séminaires et conférences internationales
Abrassart C., Scherrer F., Lavoie N. et Cyr C. (2017), « Le co-design prospectif : une démarche pour inventer la ville durable ? Le cas de l’économie circulaire à Montréal », World Design Summit 2017, Theme Design for Transformation – Topic 43 Public Policies, October 18, Montréal.
Abrassart C. et Scherrer F. (2017) – Atelier de co-design prospectif – « Le parc Jean-Drapeau en 2037 : quels nouveaux usages, quelles nouvelles expériences urbaines et quelles mobilités ? », Colloque Mobilité et transports urbains face aux défis de la sobriété, Entretiens Jacques-Cartier, Montréal, 17 octobre 2017.
Abrassart C. (2017), « Animaux robots ou nouvelle wilderness ? Prospective du bestiaire de la ville de l’anthropocène », Congrès de l'UAAC-AAUC (Association d’art des universités du Canada), Banff Centre for Arts and Creativity, 12-15 octobre 2017.
Abrassart C. (2017), « Soma-esthétique d’un lieu urbain : une collaboration danse et design », Journée d’étude du CELAT-UQAM Le corps vécu comme condition de l'expérience esthétique. En présence de Richard Shusterman, Université du Québec à Montréal, Agora de la Danse, 22 septembre 2017.
Abrassart C. (2017), Panelist in the Workshop « Circular Economy: making choices for strategy », Movin'On, The International Summit for a Sustainable Mobility, Montréal, June 14, 2017.
Abrassart C. (2017), « Designing non-verbal concepts through gestures and movements: a somaesthetic approach », Design Society, 10th International Workshop of the SIG Design Theory, Mines ParisTech, Paris, 30-31 january 2017.
Abrassart C., Margni M., Beaulieu L. et H. Imbeault-Tétreault (2016), « L’étude de créativité en ACV : quel apport de la conception innovante (théorie C-K) pour la phase d’interprétation de l’ACV ? », Colloque Cycle 2016 – Implementing sustainability through life cycle thinking, Montréal, 13 octobre 2016.
Abrassart C., Lavoie N. et C. Cyr (2016), « Un quartier d’économie circulaire comme scénario pour imaginer l’intégration du campus Outremont à la ville? Compte-rendu d’un exercice de co-design prospectif », Symposium International « Du terrain vague au campus intégré urbain » sur les campus urbains au XXIe siècle, Montréal, 30 septembre 2016.
Abrassart C. (2016), « GareRemix, un living lab pour repenser la ville », présentation à la Nuit de la Sociologie au XXe congrès de l’AISLF, SAT Montréal, le 05 juillet 2016.
Abrassart C., Lavoie N. et F. Scherrer (2016), « Le co-design prospectif, un nouveau modèle d’action collective pour l’innovation urbaine ? Retour d’expérience de plusieurs cas à Montréal», Colloque APERAU, Bruxelles, 24 mai 2016.
Abrassart C. (2016), « Design and Time: Object-Movement and Object-Time. Cross Reflexions between C-K Theory and Deleuze’s Theory of Cinema and Creation », Design Society, 9th International Workshop of the SIG Design Theory, Mines ParisTech, Paris, 1-2 février 2016.
Martel M.D. et C. Abrassart (2015), « Organiser des ateliers de co-design pour les futures bibliothèques tiers-lieux de Montréal: retour d’expérience de plusieurs démarches. » Congrès des milieux documentaires du Québec 2015, 19 novembre, Montréal.
Abrassart C. (2015), « Écrire le scénario de prospective comme une phrase expansive : l’atelier de prospective urbaine Lachine 2040: ville de l’économie circulaire », Colloque ACFAS 616 "Les récits de la prospective : design, urbanisme, littérature et art actuel", 26 mai, Rimouski.
Abrassart C. (2015), « Le critical design : une prospective par les objets? », Colloque ACFAS 616 "Les récits de la prospective : design, urbanisme, littérature et art actuel", 26 mai, Rimouski.
Abrassart C. (2015), « Co-design as joint exploration of new artifacts and new narratives of the self through "ethical prototypes" : the case of a Library's gamification in Montreal », Design Society, 8th International Workshop of the SIG Design Theory, Mines ParisTech, 26-27 january, Paris.
Abrassart C. (2014), « De Holy Motors à Blade Runner : quelle utopie sensible à l’ère du présentisme? », UAAC-AAUC Conference, 23-26 Octobre, Toronto.
Abrassart C. (2014), « L’"ancrage-projet" comme dispositif d’agencement prospectif de mobilités hétérogènes: le cas de la journée de co-design sur le futur Campus Outremont à Montréal », Colloque de l'APERAU "Villes à vivre: Le quotidien métropolitain entre ancrage et mobilité», 27 mai, Montréal.
Abrassart C. (2014), « Reception as design of the self : stylising objects versus narrative objects », Design Society, 7th International Workshop of the SIG Design Theory, Mines ParisTech, 27-28 january, Paris.
Abrassart C. (2013), «Les conséquences environnementales et sociales de l’obsolescence des produits : une vision via l’analyse du cycle de vie du produit », 3e journée de réflexion sur la consommation responsable (OCR), Montréal, Maison du Développement durable, 9 avril 2013.
Abrassart C. (2013), « The design of « narrative objects ». Reflexions on the combination of the Design theory of objects (C-K theory) and the Design theory of the self as Narrative Identity (ipse-idem dialectic, Ricœur, 1990)», The Design Society, Design Theory SIG Meeting, Paris, 4-5 Février 2013.
Abrassart C. (2012), « Proximités et complémentarités entre la méthode KCP et la méthode des scénarios en prospective stratégique», Séminaire de recherche MosaiC - HEC Montréal, Génération d’idées, créativité et innovation, Montréal, 23-24 août 2012.
Abrassart C. (2012), «Design et subjectivation, critique politique du “neuf” : une introduction par la littérature (Baudelaire, Zola) », communication donnée au Colloque ACFAS Design et subjectivation, critique politique du “neuf”, Montréal, le 10 mai 2012 .
Abrassart C. (2010), «L’intégration de l’éco-conception dans la R&D et la stratégie des entreprises», Conférence Cycle 2010 organisée par le CIRAIG (Ecole Polytechnique de Montréal), Montréal, 4-5 mai.
Abrassart C. et Aggeri F. (2007), «Quelles capacités dynamiques pour les stratégies de développement durable des entreprises ? Le cas du management de l’éco-conception», XVIe conférence internationale de management stratégique (AIMS), UQAM, Montréal, 6-9 juin, 29 p.
Abrassart C. et Aggeri F. (2006), « Quels enjeux managériaux pour l'éco-conception? Vers un modèle contingent de pilotage de l'éco-conception dans les entreprises», 1er colloque RIODD (Réseau International sur le Développement Durable), “Organisations et développement durable : dialogues interdisciplinaires”,7-8 décembre, Ecole Supérieure des Affaires de l’Université de Paris 12, 25 p.
Acquier A., Aggeri F. et Abrassart C. (2004), «How markets are embedded in management: strategies and framing processes in the field of Corporate Social Responsibility (CSR)», EGOS (European Group for Organizational Studies), Ljubljana, Juillet, 30 p.
Abrassart C. et Teulon H. (2001), « Strategic Life Cycle Management (SLCM): Eco-innovation Strategies as a Response to the new Environmental Regulations on Cars in Europe», SAE (Society of Automotive Engineers) Environmental Sustainability Conference & Exhibition, November 2001, Graz, Autriche.
Abrassart C. et Aggeri F. (2001), «Towards a Managerial Theory of Product Oriented Environmental Management Systems (POEMS)», 1st Life Cycle Management Conference LCM 2001, Copenhagen, 27-29 aout, Abstract Book p. 173-177.
Glaebrook B., Bethesda M.D., Coulon R. and Abrassart C. (2000), « Towards a product life cycle design tool », Electronics and the Environment, ISEE 2000. Proceedings of the 2000 IEEE International Symposium, p. 81 – 85.
Autres communications, articles et activités
Organisation et animation de l'atelier de co-design prospectif « Vivre, travailler, se divertir à 250 m de chez soi en 2037 à Rosemont », avec le Lab Ville Prospective, pour l’arrondissement de Rosemont à Montréal (juin 2017).
Coanimation d'un atelier d'idéation sur l'électrification des transports au Québec (avec l'ÉTS et Mosaic - HEC Montréal) pour le Ministère du Conseil exécutif, Hub de Créativité de Montréal, ÉTS Montréal, 19 août 2013.
Animation d'un Workshop de Codesign (méthode KCP) sur le thème "Rethinking the Hospital", Mosaic Summer School on Management of Creativity, Barcelone, 23 juillet 2013.
Conférence "Comment l'écoconception peut révolutionner l'entreprise ? Le virage du Design Thinking", Soirée Écoconception de Novae, Excentris Montréal, le 04 juin 2013.
Animation du Workshop "Meta-Design for CoDesign" (avec Mosaic, HEC Montréal), C2-MTL, Montréal, 23 mai 2013.
Participation au Forum d’experts sur la mise en valeur du secteur de l’Hippodrome, organisé par Convercité pour la Ville de Montréal, 10 et 11 décembre 2012.
Membre du jury des 24h de l’innovation, ETS, en octobre 2012 et mai 2013.
Coresponsable avec Philippe Gauthier du colloque Design et subjectivation. Critique politique du "neuf" (ACFAS, 10 mai 2012)
Membre du jury du concours Ecoconception Novae en 2011
Muller O., Henry E. et Abrassart C. (2010), « Stratégie des produits. Quelle évolution par le développement durable ? » La question du dirigeant PricewaterhouseCoopers, Les Echos, 07 juin.
Informations supplémentaires
- 09-12-2013 Site Outremont : Tisser des liens avec les quartiers avoisinants
- 07-04-2014 Architecture: le projet Université aux cent clochers fait un tabac
- 15-04-2015 Création d'un DESS en écodesign stratégique en partenariat avec Polytechnique
- 21-09-2016 Un forum citoyen pour mieux imaginer le site d’Outremont
- 28-02-2018 Déclaration de Montréal: La coconstruction avec les citoyens est commencée!
-
Le design social : une sociologie des associations par le design ?
Abrassart, Christophe, et al. « Le design social : une sociologie des associations par le design ? Le cas de deux démarches de codesign dans des projets de rénovation des bibliothèques de la Ville de Montréal. » Lien social et Politiques, numéro 73, printemps 2015, p. 117–138.
Médias
Consultez cette fiche sur :