L'Odyssée de l'objet 2024 : les designers émergents mis au défi !
L'Odyssée de l'objet 2024 : les designers émergents mis au défi !
La Faculté de l'aménagement de l'Université de Montréal se prépare à un grand blitz de créativité continue, d'innovations audacieuses et de franche camaraderie. Du 15 au 17 novembre, le Réseau Technoscience y tiendra la 3e édition de son concours de design industriel L'Odyssée de l'objet. Pour l'occasion, des dizaines de jeunes de divers horizons et programmes transformeront la Faculté en une ruche bourdonnante pour concevoir un objet ! Le grand public et la communauté universitaire sont invités à découvrir le fruit de ce travail intensif lors de l'exposition des prototypes, le dimanche dès 13 h 30. L'entrée est gratuite.
Mettre le design au service d'un thème porteur Quarante équipes collégiales curieuses et aventureuses en provenance des quatre coins du Québec s'affronteront dans une épreuve contre la montre. Avec pour seul indice préparatoire le thème général de l'énergie, les participants devront patienter jusqu'au vendredi 15 novembre pour que leur soit révélé le défi spécifique qui doit les plonger dans l'action. Au terme de leur sprint de design, les collégiens seront jugés entre autres sur la technique, sur la dimension écoresponsable de leur objet et sur la qualité de la présentation de leur design au groupe de participants. Neuf équipes repartiront avec des bourses de plus de 20 000 $.
La Faculté impliquée
Cette année encore, les jeunes designers pourront compter sur l'expérience et l'expertise de membres du personnel enseignant de l'École de design de la Faculté pour les accompagner tout au long du processus, notamment pendant des ateliers.
Isabelle Beaulieu-Deslauriers, chargée de cours à l'École de design, fait partie de ce groupe. Au cours du week-end, elle sera animatrice d'ateliers.
« Mon rôle, c’est vraiment de les aider à appliquer des méthodes pour diriger leur créativité, illustre la chargée de cours. L’atelier, c’est vraiment un moment où l’on outille les étudiants dans la création »,Selon Isabelle Beaulieu-Deslauriers, les jeunes participants qui tenteront d'impressionner le jury, lui aussi composé de membres du personnel, peuvent déjà se mettre dans de bonnes dispositions.
« L’état d’esprit le plus important est l’ouverture et l’empathie. L’ouverture que la première idée est très rarement la bonne et qu’un projet de design se façonne selon plusieurs contraintes et corps de métiers. L’empathie, car c’est l’outil essentiel du designer industriel : être capable de comprendre les défis et aspirations des clients. »
Date : Dimanche 17 novembre 2024
Heure :
13h30 : ouverture des portes et exposition des projets
16 h : Cérémonie de remise de prix
Lieu : À la Faculté de l'aménagement de l’Université de Montréal
(2940, chemin de la Côte-Sainte-Catherine Montréal, QC H3T 1B9)
Pour plus d’information : https://lodysseedelobjet.ca/
Location: Faculté de l'aménagement UdeM