Conférence publique de Sandrine Robert sur l'apport de l'archéogéographie pour aborder les questions urbaines

Amphithéâtre 1120
Entrée libre - inscription requise pour nous permettre de tenir un registre des participants

L'École d'architecture a le plaisir d'accueillir Sandrine Robert, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, UMR Géographie-cités (Campus Condorcet – Aubervilliers, Paris).

Titre de la présentation :

Les paysages et les tissus urbains comme systèmes adaptatifs résilients : l’apport de l’archéogéographie

Résumé :

L’analyse morphologique a été utilisée dès le XIXe s. pour lire les formes d’organisations spatiales transmises dans les plans de villes ou les cadastres. Si elle a émergé comme une méthode commune à l’histoire, l’histoire de l’art, l’architecture, l’archéologie et la géographie, le contexte de découpages disciplinaires dans laquelle elle s’est développée a conduit à couper artificiellement les liens qui régissent les êtres et les lieux. Depuis les années 1990, l’archéogéographie propose de renouveler cette approche, en associant des formes habituellement séparées dans les catégories nature/culture ou passé/présent. Elle prend appui notamment sur les concepts développés dans le courant de l’ecological resilience par le Canadien Crawford Holling et le réseau Resilience Alliance pour étudier les paysages et les tissus urbains comme des systèmes adaptatifs complexes résilients.

Notice biographique :

Sandrine Robert est archéogéographe. Elle est maîtresse de conférences, titulaire d’une Habilitation à Diriger des Recherches, à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), dans le laboratoire Géographie-cités. Elle a enseigné auparavant à l’Université Paris I (Panthéon-Sorbonne). Elle a fondé la Commission Landscape dans the International Union of the Prehistoric and Protohistoric Sciences (IUPPS), affiliée à l’UNESCO et à l’Union Académique Internationale. Elle a dirigé le programme Dynamique et résilience des réseaux routiers en Ile de France et co-dirige le workpackage « Systèmes de peuplement sur le temps long », dans le Laboratoire d’Excellence Dynamique Spatiale et Territoriale de l’Agence Nationale de la Recherche française, Elle a publié La résilience, persistance et changement dans les formes du paysage (ISTE, London, 2021, sortie en anglais en 2022).

Affiche en PDF

Note aux membres OAQ : cette activité peut être admissible pour votre dossier de formation continue  (pour recevoir une attestation de présence veuillez vous inscrire au https://catalogue.amenagement.umontreal.ca/)