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/ École de design

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Unités de recherche

Groupes et laboratoires

À l’École, dix groupes et laboratoires contribuent à la réflexion critique. Les orientations de la recherche se développent au rythme de l’évolution des disciplines du design tant à l’échelle nord-américaine que mondiale.

Axes de recherche en design d'intérieur

En design d’intérieur, deux unités – le Groupe de recherche en aménagement et design (GRAD) et le Groupe de recherche en illumination et design (GRID) –  explorent des champs de recherche d’une grande variété :

  • la pédagogie en design d’intérieur ;
  • la couleur et la lumière ;
  • les environnements de travail ;
  • la psychologie environnementale ;
  • les questions philosophiques, éthiques, épistémologiques, phénoménologiques et anthropologiques en design ;
  • la consommation ;
  • les sciences du bâtiment appliquées au design d’intérieur ;
  • le développement durable ;
  • les nouvelles technologies.

Axes de recherche en design industriel

En design industriel, les groupes et laboratoires articulent leurs recherches autour de trois axes principaux : design et société, technologies et expérience, et écoconception. 

Design et société

La remise en question d’une « société de consommation » et la mise de l’avant des principes du développement durable forcent une révision radicale des objets du design dit « industriels » pour faire une place plus grande aux besoins des individus et des sociétés. Une approche plus « sociale » du design identifie tout d’abord des champs d’intervention au sein de la société pour définir les problématiques et, ultérieurement, les actions à entreprendre pour leur prise en considération. Le design de services constitue un des créneaux porteurs de cette nouvelle approche en design. Les professeurs identifiés à cet axe sont Philippe Gauthier, Christophe Abrassart et Anne Marchand. Le Groupe Design & Société (GDS) ainsi que le Groupe Design et Cultures Matérielles (DCM) sont identifiés à cet axe de recherche.

Technologies et expérience

Les technologies de la communication et de l’information transforment nos façons de faire, de créer, de travailler, de vivre. Les recherches dans ce domaine s’intéressent d’une part au développement de nouvelles applications pour simplifier les processus, augmenter leur efficacité ou encore donner de nouveaux moyens d’action sur le monde et, d’autre part, à l’expérience des technologies et à leur impact sur le mode de vie, sur l’identité et sur les règles de socialisation. Les recherches en technologie et expérience portent notamment sur des systèmes de projection immersive et d’interaction au sein d’environnements virtuels ou de réalité augmentée, sur des systèmes de téléprésence, de téléopération, de télévisite, sur des systèmes d’aide à la création et à la décision et sur des environnements de jeux vidéo. Ils portent également sur les environnements dits « intelligents » destinés soit aux personnes en perte d’autonomie, soit à des contextes spécifiques en milieu de travail. Les professeurs identifiés à cet axe sont Tomás Dorta, Tiiu Poldma, Luc Courchesne, Philippe Lalande, Louis-Martin Guay, Tatjana Leblanc, Marie-Josèphe Vallée et Mithra Zahedi. Le Laboratoire Art&D, l’Hybridlab, le Formlab et le GRAD sont associés à l’axe de recherche « technologie et expérience ».

Écoconception

Les exigences du développement durable ont donné force et pertinence à une approche écologique du design. L’éco-design pratiqué à l’École de design industriel s’appuie sur les techniques d’analyse du cycle de vie (from craddle to craddle) pour définir les nouvelles pratiques du design industriel et les types de produits et de systèmes qui sont désormais jugés viables en regard des normes de plus en plus strictes imposées par les marchés et les gouvernements. Les professeurs associés à cet axe de recherche sont Christophe Abrassart, Pierre De Coninck, Sylvain Plouffe, Denyse Roy et Anne Marchand. Le Laboratoire éco-design - CIRODD, le laboratoire de métatextile et le Groupe design et cultures matérielles (DCM) sont associés à cet axe.

Design ∩ société

Design ∩ sociétéGDS

Design ∩ société est un groupe de recherche rattaché à l’Université de Montréal, fondé par Diane Bisson et Philippe Gauthier, respectivement chercheuse et professeur-chercheur à l’École de design industriel. Il se compose de chercheurs et d’étudiants des cycles supérieurs, issus de tous horizons disciplinaires, qui s’investissent dans la recherche fondamentale sur le design et la société, dans la promotion et la pratique du design social, ainsi que dans l’éducation d’innovateurs responsables.

Les recherches effectuées par les membres du groupe sur une diversité de problématiques sociales, anthropologiques, économiques et politiques, visent à établir le design comme un foyer de renouvellement des connaissances sur le monde. Les projets d’innovation sociale menés dans le cadre des activités de design ∩ société permettent, de leur côté, d’explorer de nouvelles voies pour la pratique du design au Québec, tout en contribuant à trouver des réponses aux problèmes rencontrés par la société civile québécoise.

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Groupe de recherche en aménagement et design

Groupe de recherche en aménagement et designGRAD

Le GRAD se spécialise dans la recherche sur les nouvelles pratiques de design de produits et de services, le processus créatif, la pensée transdisciplinaire, et les approches collaboratives et innovantes. La mission du groupe est :

  • d’étudier l’impact du progrès technologique sur le design;
  • d’explorer les projets qui utilisent des approches collaboratives interdisciplinaires et d’étudier le(s) rôle(s) du designer dans ces projets;
  • d’identifier les nouveaux enjeux de design qui englobent la perception et la signification;
  • de se pencher sur l’interaction et l’expérience d’usage dans des approches de design axées sur l’humain et le contexte d’usage.
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Groupe de recherche en illumination et design

Groupe de recherche en illumination et designGRID

Le GRID est un lieu voué à l’expérimentation et à la recherche sur les effets perceptifs reliés à la lumière.

Bien que la lumière soit à la source de la perception des couleurs et des formes, son influence sur notre vision et notre compréhension de l’environnement immédiat est complexe et subtile. L’exploration des effets lumineux produits par différentes sources permet de mieux saisir l’action de la lumière sur notre perception sensorielle et nos expériences vécues.

Le laboratoire constitue donc une plate-forme d’expérimentation au service de la compréhension de l’influence de la lumière sur notre perception des formes et des couleurs. Ce milieu particulier offre la possibilité de saisir le potentiel d’action de l’éclairage quant aux modifications qu’il apporte à nos environnements de vie; il permet encore d’évaluer les multiples modes d’interventions spatiales possibles par la lumière.

Le GRID est un regroupement multidisciplinaire qui rassemble des membres provenant des domaines de l’environnement bâti, du design industriel et d’intérieur, du divertissement, de l'architecture, de la réadaptation et de la santé. Comme lieu de rencontre de ces différentes disciplines, il est un cadre de travail privilégié dans lequel il est possible de conjuguer les diverses perspectives dans une approche interdisciplinaire. De plus, le laboratoire sert de cadre d'expérimentation pour l’étude de matériaux émergeants qui multiplient les expressions esthétiques et l’ambiance de lieux pérennes ou éphémères.

L’espace du laboratoire et ses installations sont conçus pour élaborer des mises en situation sophistiquées impliquant l’utilisation de la lumière. Ces simulations permettent aux étudiants, professeurs et chercheurs d’explorer, d’analyser et d’interpréter diverses situations d’éclairage, physiques et virtuelles, relevant des différents champs de recherche impliqués.

Le GRID et son laboratoire FoCoLum disposent d’équipements de pointe dans les technologies d’éclairage, notamment des caméras couleurs, des sources lumineuses dynamiques telles que les diodes électroluminescentes (DEL), des écrans verts (Green Screen) et des appareils d’éclairage à fibre optique. Plusieurs sources d’éclairage plus traditionnelles font aussi partie des ressources du laboratoire, notamment des appareils incandescents et fluorescents, de la lumière noire et des écrans lumineux.

Les équipements du laboratoire comptent de plus un ensemble de logiciels destinés à la compréhension des manifestations des différentes sources lumineuses, de même que des systèmes de contrôle à distance tel que le système DMX, qui servent à l’élaboration de scénarios visant à simuler les effets de lumière et les mises en situation nécessaires dans le cadre des différentes expérimentations.

Les domaines de recherche

Les résultats de ces recherches s'appliquent à diverses disciplines et champs d'études :

  • design de produit, d’interfaces et de systèmes;
  • design urbain, d’environnements extérieurs et intérieurs;
  • environnements numériques;
  • architecture, urbanisme, architecture de paysage, design industriel et design d’intérieur.
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Groupe design et cultures matérielles durables

Au sein du groupe, la création est utilisée comme un levier de développement durable qui permet la valorisation du patrimoine culturel et des savoir-faire ancestraux par l’innovation et la conception de nouveaux produits. Les activités de recherche-action, menées en étroite collaboration avec les communautés et définies en fonction de leurs objectifs et besoins, constituent des lieux privilégiés d’échange.

Le groupe s’intéresse notamment:

  • à la conception de produits durables
  • au design et à l’innovation comme moyens de réinterprétation et de réappropriation de la culture
  • à la création de produits contemporains locaux destinés aux marchés de la consommation culturelle (considérée comme nouvelle manifestation de consommation responsable)
  • au transfert de connaissances entre les aînés et les jeunes pour favoriser la pérennité et le renouvellement des techniques ancestrales
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Laboratoire de recherche en design Hybridlab

Laboratoire de recherche en design Hybridlab

L'Hybridlab favorise la recherche fondée sur des projets, qui met l'accent sur l'innovation technologique et à comme appui des processus de conception et de recherche fondamentale, basée sur l'interaction homme-ordinateur et les processus de conception.

Notre approche est axée sur l'intégration de nouvelles technologies et d'interfaces pour répondre aux besoins spécifiques de tâches de conception. Nous travaillons à accroître les outils conceptuels traditionnels (croquis et modèles physiques) avec des capacités numériques car nous croyons qu'en contournant le côté manuel et traditionnel de la tâche et en proposant une solution hybride appropriée, cela aidera à fusionner les avantages des domaines analogique et numérique. Cela nous a amené à proposer un système innovant pour soutenir l'idéation: l'espace d'idéation hybride (HIS).

Étant confronté à l'évaluation de cette nouvelle interface, nous avons exploré au-delà de la possibilité d'utiliser l'expérience utilisateur plus largement. Pour cela, nous avons développé la notion de Design Flow, qui est une façon d'observer et de mesurer l'expérience lors de la conception. Nous avons également appliqué la notion de flux dans les TIC (technologies de l'information et de la communication), dans les environnements de télécommunications et de travail.

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Laboratoire écodesign - CIRODD

Laboratoire écodesign - CIRODD

Le Laboratoire est associé au CIRODD (Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable). La mission du CIRODD est de réaliser, coordonner, intégrer et transférer les recherches en opérationnalisation du développement durable dans l'objectif ultime de faciliter l'émergence d'une économie verte. Il vise ainsi à assurer un environnement de recherche synergique pour les chercheurs de disciplines variées qui désirent réaliser des recherches en interdisciplinarité dans le but de produire des connaissances et outils favorisant une transition vers l'économie verte.

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Laboratoire FORME – COULEUR – LUMIÈREFoCoLUM

Les domaines de recherche du laboratoire s'appliquent à diverses disciplines et champs d'études :

• design de produit, d’interfaces et de systèmes;

• design urbain, d’environnements extérieurs et intérieurs;

• environnements numériques;

• architecture, urbanisme, architecture de paysage, design industriel et design d’intérieur.

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