Promenade urbaine / promenade riveraine: conférence de Peter Soland

Le cycle des conférences Midi se poursuit ce trimestre. L’École d’urbanisme et d’architecture de paysage en collaboration avec la chaire UNESCO en paysage urbain est ravie d’annoncer la conférence Promenade urbaine / promenade riveraine de Peter Soland. La conférence sera présentée mercredi 13 avril 2022 à 12h dans l’amphithéâtre 3110. Veuillez noter que cette conférence sera offerte uniquement en présentiel.

Promenade urbaine / promenade riveraine

Montréal s’était lancée autour des années 2015 dans un programme de promenades urbaines, grandes et petites. La Promenade urbaine Fleuve-Montagne devait partir le bal et démontrer la richesse de cette typologie d’espace public, au croisement des fameux Jane’s Walks, randonnées communautaires didactiques, et d’un aménagement urbain axé sur la mobilité douce et les grands principes de développement durable. Si le résultat n’a pas été 100% convaincant, la vision reste d’actualité. Tirant parti de plusieurs projets de sa firme civiliti, et du programme de l’atelier de maîtrise qu'il donne à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage avec Maud Thery et Jean-François Bédard, Peter Soland partagera ses réflexions sur la notion de promenade appliquée au secteur de l’ancien village du Sault-au-Récollet au bord de la rivière des Prairies. Il exposera, notamment, une dualité promenade urbaine / promenade riveraine au cœur des politiques locales du secteur.

Peter Soland

Diplômé en architecture de l’Université de Montréal (1990), et détenant une maîtrise en design environnemental de Yale (1995), Peter Soland s’est doté rapidement d’une réputation solide dans le milieu de l’aménagement urbain. Fondateur d’Urban Soland (2001-2014), puis de civiliti (en 2015, avec Fannie Duguay-Lefebvre), à la fois architecte et architecte paysagiste, il est reconnu comme un designer accompli, son travail manifeste un fort sens analytique doublé d’une grande sensibilité urbaine et paysagère. Son travail a remporté des prix nationaux et internationaux en design urbain, en architecture de paysage, en urbanisme et en placemaking. Outre la reconnaissance de ses projets d’aménagement urbain, son travail passe de la planification de grands territoires à la conception de paysages commémoratifs, en passant par l’architecture et à la mise en lumière d’ouvrages d’art et autres infrastructures de la ville contemporaine.