BEAU BORDEL : une charrette multidisplinaire pour la diminution des déchets à la Faculté de l’aménagement

L’entreposage des matériaux inutilisés ou de surplus est une problématique récurrente à la Faculté de l’aménagement.

Les ateliers de la faculté exigent des besoins différents et changeants en ce qui a trait aux matériaux nécessaires. Des projets sont réalisés. Des matériaux sont utilisés. Des retailles sont générées. Des matériaux sont accumulés par-ci, par-là. Ils sont oubliés. Ce scénario se répète d’année en année et génère des environnements surchargés et peu conviviaux.

Selon, Luc Surprenant, conseiller à la biodiversité, vice-rectorat aux affaires étudiantes et au développement durable, environ 68 tonnes de déchets (l’équivalent de 7 éléphants d’Afrique), soit un volume de 1130 m cube / an (l’équivalent de 1 130 000 pintes de lait) sont jetés à la Faculté de l’aménagement en une année. Une telle quantité exige des frais de main-d’œuvre non négligeables dédiés uniquement à la gestion de ces déchets.

La charrette multidisciplinaire «BEAU BORDEL» est une intervention en réponse à cette problématique. Créer un mobilier permettant le rangement des matériaux inutilisés ou de surplus, permettant ainsi de diminuer les déchets, d’améliorer l’espace de travail et de permettre aux étudiants d’économiser en fourniture scolaire.

Du 15 janvier au 19 février 2015, les participants ont eu à faire une recherche sur le terrain afin de concevoir un mobilier répondant aux besoins réels de la Faculté de l’aménagement.

Le dévoilement des gagnants a eu lieu le 19 février 2015. La suite reste à voir puisque l’équipe gagnante devra réaliser le mobilier conçu. Bravo à tous les participants et membres du jury pour leur temps et leur implication.

Premier prix
Bourse de 1000 $
Réalisation du concept.
Gagnant : L’équipe du mobilier T68 réalisé par Jonathan Allen et Thibault Ilié. Étudiants de 3e année en design industriel. (Photos 1 et 2)