Création de l'École d'urbanisme et d'architecture de paysage à la Faculté de l'aménagement

Une alliance prometteuse à la Faculté de l’aménagement de l’UdeM

Montréal, le 4 mai 2015 – La Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal annonce la création d’un nouveau département issu du regroupement de l’Institut d’urbanisme et de l’École d’architecture de paysage. Le 27 avril dernier, le Conseil de l’Université de Montréal a autorisé la création de la nouvelle unité qui portera le nom d’École d’urbanisme et d’architecture de paysage et qui sera officiellement mise en place le 1er juin 2015.

Cette fusion se présente comme un cheminement naturel dans le développement de ces deux disciplines dont les échelles d’intervention, les objets d’étude et les axes de recherche convergent sur de nombreux plans. Le regroupement des deux unités assurera non seulement l’intégrité et l’autonomie de chacun des programmes et l’avenir des formations professionnelles, mais également la création de nouvelles alliances de recherche et le développement de passerelles qui enrichiront les disciplines, multiplieront les cheminements possibles et prépareront plus adéquatement les diplômés aux exigences et à la réalité du marché du travail.

Selon Franck Scherrer, directeur de la nouvelle école, « les nouvelles collaborations en enseignement et en recherche favoriseront des cheminements croisés et le développement de programmes d’études supérieures qui offriront à la nouvelle école une position forte et originale sur le marché nord-américain ». « La Faculté de l’aménagement n’en sortira que renforcée », d’ajouter le doyen de la Faculté, Paul Lewis.

L’École d’urbanisme et d’architecture de paysage comptera 21 professeurs et quatre unités de recherche : deux chaires et deux observatoires. Elle offrira à ses étudiants huit programmes de formation : une mineure, un baccalauréat et une maîtrise professionnelle pour chacune des deux disciplines ainsi qu’un microprogramme de 2e cycle en mobilité, transport et urbanisme et un programme de qualification en urbanisme.

Pour information:
Myriam Ackad, Conseillère en communication, Faculté de l’aménagement