Des étudiants en design d’intérieur s'investissent au profit d'étudiants en situation de handicap

Dans le cadre d’un exercice pratique du cours Introduction à l'ergonomie pour design d'intérieur, sous la supervision d’Isabelle Feillou, chargée de cours, les étudiants ont analysé des parcours sur le campus avec des usagers en situation de handicap (personnes ayant des problèmes de vision, d'audition, de mobilité ou de préhension). C’est en collaboration avec les Services documentaires adaptés aux étudiants en situation de handicap (SDAESH) et le Bureau de Soutien aux étudiants en situation de handicap (BSESH) que le choix s’est arrêté sur les pavillons de l’aménagement, du 3200 Jean-Brillant et des pavillons adjacents, suite à un repérage des lieux. En effet, les déplacements dans et entre ces pavillons sont problématiques à plusieurs égards, concernent une importante population d’étudiants et sont de fait susceptibles d’engendrer de nombreuses situations de handicap.

Ce projet répond donc à une demande sociale tout en répondant aux objectifs pédagogiques et à la démarche ergonomique du cours qui consiste à comprendre les ressources et obstacles présents dans un environnement donné et à y intervenir pour augmenter le bien-être des usagers et la performance de leurs activités. Les étudiants avaient donc à analyser des parcours en termes d’accessibilité universelle dans ou entre les pavillons choisis et de proposer des axes d’amélioration en se basant sur l’expertise d’usagers en situation de handicap et sur leurs analyses.

Ainsi, 14 groupes d’étudiants ont analysé des parcours et produit des rapports qui seront remis au SDAESH et au BSESH. Les étudiants se sont investis dans ce projet dont l’expérience a été marquante. La matinée du 8 décembre sera consacrée à la présentation d’extraits des travaux des étudiants et à des échanges avec les conseillers du SDAESH et du BSESH, des usagers et des professeurs.