Inauguration de la nouvelle Matériauthèque le 2 décembre

COMMUNIQUÉ

La Matériauthèque de la Faculté de l’aménagement fait peau neuve

Montréal, le 19 novembre 2015 – L’École de design et la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal annoncent le lancement de la nouvelle Matériauthèque dans les ateliers  du programme de design d’intérieur du Pavillon de la Faculté de l’aménagement. Le 2 décembre prochain, les nouveaux espaces seront présentés en primeur à la communauté professionnelle et au milieu manufacturier liés au design d’intérieur avec lesquels la Faculté souhaite entreprendre de nombreux projets de développement au profit des étudiants.

La Matériauthèque fait aujourd’hui peau neuve et se relocalise afin d’assurer un support direct à la formation des étudiants. Selon Jean Therrien, professeur à l’École de design et responsable de la Matériauthèque, « son déplacement vers les ateliers de design d’intérieur confirme sa mission tout comme elle affirme le lien privilégié qu’entretient la pratique professionnelle du design d’intérieur avec les matériaux ».

La Matériauthèque est un centre d’informations d’actualité qui diffuse la connaissance sur les matériaux et leur emploi pour la conception de projets en design, favorise le contact direct des étudiants avec des composants de la construction, de la fabrication et de la finition et incite la manipulation des matériaux pour stimuler le développement des possibilités de transformation. Son fonctionnement se déploie en quatre volets :

1. Volet didactique et événementiel, avec, notamment, des expositions, des conférences, des présentations publiques et l’accès à des espaces de cours.
  2. Volet ressources documentaires, incluant de la documentation technique  sur les systèmes et les composants et accessoires de l’aménagement intérieur et  des échantillons des grandes familles de matériaux (bois, pierre, métal, plastique, etc.).
  3. Volet laboratoire, pour faire des expérimentations sur la matière, manipuler les matériaux.
  4. Volet recherche, pour développer des projets avec les secteurs manufacturier et de distribution et pour initier le développement d’une base de données.

Selon Fabienne Münch, directrice de l’École de design, « la richesse de la collection de la Matériauthèque et la flexibilité du lieu qui en fait tantôt une salle de cours, tantôt une salle d’exposition, d’événements ou de consultation, donnent à cette ressource un caractère unique et inestimable pour la formation des praticiens de demain ».

Source:
Myriam Ackad, Conseillère en communication, Faculté de l’aménagement