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Les Dragons accordent le premier prix HEC au crochet UBLO

Les étudiants de l’atelier de deuxième année en design industriel vivent à chaque année une expérience enrichissante lors d’une vente de produits de leur propre création à HEC Montréal et d’une séance de présentation devant un comité de Dragons qui doit en évaluer le potentiel de commercialisation.

Dans le cadre de l’atelier, sous la supervision du chargé de cours Jean-François Jacques, les étudiants ont pour mandat d’identifier une problématique de la vie quotidienne et de la résoudre par un produit qu’ils doivent fabriquer en 12 exemplaires  de qualité manufacturière. Ils doivent, à la fois, développer l’emballage du produit, l’image de marque ainsi que la PLV (publicité sur le lieu de vente).

Les produits ont été vendus au grand public au salon L’Oréal de HEC Montréal le 17 novembre et présentés devant un comité de dragons composé de Julie Payette, présidente et fondatrice de v2com, agence de relations de presse et de relations publiques en architecture et en design et de Pierre Laramée, cofondateur de Tam-Tam et de la galerie-boutique Commissaire, aujourd’hui consultant.

Les équipes disposaient chacune d’une minute pour se démarquer auprès du jury qui, à l’instar du concept Dans l’œil du Dragon présenté à Radio-Canada, avait à évaluer la qualité des projets, non pas pour proposer un financement, mais pour offrir leurs commentaires d’experts relativement au processus de commercialisation des produits.

Le grand prix a été accordé au projet UBLO, un crochet conçu de façon éviter la déformation des vêtements. Fabriqué à partir d’un cerceau de plastique, sa forme arrondie rappelle la courbe naturelle d’un col. Le projet a été créé par Laurence Gauthier, Florence Girard-Laperrière et Mariko Samejima.  

Voir le communiqué sur le site de v2com.

Crédit photo : Laurent Trudel