Passer au contenu

/ École de design

Je donne

Experts en : Design d'exposition

Tremblay-Laliberté, Marie

TREMBLAY-LALIBERTÉ, Marie

Professeure adjointe

Mes intérêts de recherche et d'enseignement s’articulent autour de la dimension sensible et vécue des éléments du langage de design, ainsi que du rôle du corps dans la relation qui unit la personne à l’environnement bâti.  Ainsi, dans ma pratique d’enseignement en atelier, je préconise une approche sensible du design et j’ai à cœur d’encourager les étudiant.es à manipuler directement les éléments de langage du design comme la lumière, les matériaux, les volumes et la couleur dans une visée expérientielle.  Au niveau de la recherche, j’ai développé une expertise autour de l’enseignement du projet en atelier par l’exploration corporelle et sensible. La recherche-création est au cœur de mes activités de recherche en tant que méthode qui permet de faire dialoguer théorie et pratique, de valoriser les savoirs pratiques inscrits dans l’action et qui propose un enrichissement du champ épistémologique du design depuis l’intérieur de la discipline.  Je suis également responsable du Laboratoire-lumière de la Faculté de l’aménagement où j'enseigne des notions en éclairage dans le cadre du cours Couleur et lumière des espaces intérieurs et développe des projets de recherche qui explorent la lumière comme expérience vécue et son influence sur la relation à l’environnement bâti.  La lumière est ici entrevue comme phénomène quotidien et facteur d’ambiance central de la relation à l’espace habité qui influence le bien-être de la personne.

Lire plus…

Profil complet

Vallée, Marie-Josèphe

VALLÉE, Marie-Josèphe

Professeure agrégée

Les intérêts de recherche de Marie-Josèphe Vallée s’inscrivent à l’intérieur de la théorie de l’art, du design et de l’architecture et de la lecture de notre culture contemporaine. Elle explore la perte de la spécificité d’un genre artistique par rapport à un autre : la peinture se nourrit de musique, la sculpture tend vers l’architecture, l’œuvre perd sa grille spécifique d’évaluations. Le projet rentre dans sa pleine "qualité" contemporaine de foisonnement formel, esthétique et conceptuel.

Elle s’intéresse particulièrement au domaine des théories esthétiques appliquées au design d’intérieur.

Lire plus…

Profil complet