Experts en : Design
COURCHESNE, Luc
Professeur associé, Professeur honoraire
Depuis les années 1980, Luc Courchesne consacre son temps à faire des recherches sur l'interactivité et milite pour l'acceptation d'expositions sur le multimédia dans les musées. Il a travaillé avec la lumière, des photos, des films et des vidéos. Récemment il s'est concentré sur la représentation de la personnalité et des mimiques, des gestes et du langage. Le public qui va voir son travail est toujours pris en considération lorsque Luc Courchesne prépare ses installations. Il souhaite faire de la vidéo un médium essentiellement conscient du spectateur. Sa démarche artistique est composée de deux grandes thématiques : les vidéos interactives et les paysages immersifs.
Les vidéos interactives de Luc Courchesne sortent le visiteur de son état de passivité et le font devenir acteur, car l'artiste juge important que le visiteur ait une influence sur l'environnement qui l'entoure. Le visiteur qui fait face aux vidéos interactives joue un rôle essentiel dans la création de l'oeuvre : il (re)construi[t] son propre récit ou sa propre conversation avec le ou les personnages mis en scène dans les vidéos ainsi que les questions et les réponses pré-programmées par Luc Courchesne.
FERNANDEZ, Raquel
Doctorante, Chargée de formation pratique
- Responsabilité sociale
- Éthique en aménagement
- Relation personne-environnement
- Espaces publics
- Design urbain et architecture urbaine
- Design
- Design d'intérieur
Titre de la recherche: Exploration féministe de l’espace urbain, regard critique sur les sentiments de sécurité et d’appartenance des femmes à Montréal
Ma recherche explore l’impact de l’aménagement des espaces publics à Montréal, sur le sentiment de sécurité et d’appartenance des femmes. En adoptant une perspective féministe, j’analyse les expériences vécues par les femmes dans ces environnements, tout en précisant les inégalités souvent négligées dans la planification urbaine traditionnelle. Les initiatives féministes récentes, telles que « Missing and Murdered Indigenous Women and Girls » et « 10 Hours of Walking in NYC as a Woman », ont souligné l’urgence de repenser la sécurité des femmes en milieu urbain. Mon travail s’appuie sur les théories de l’urbanisme féministe afin d’identifier des pistes d’aménagement qui renforcent la sécurité et l’inclusivité des espaces publics. M’appuyant sur une méthodologie participative et émancipatrice, incluant le Photovoix, j’examine les éléments urbains influençant la perception de sécurité des femmes et propose des ajustements tenant compte des réalités socioculturelles montréalaises. En intégrant les principes d’équité, de diversité et d’inclusion, cette recherche vise à formuler des recommandations concrètes pour un aménagement urbain plus inclusif et sécuritaire, adapté aux besoins de toutes les femmes.
GUAY, Louis-Martin
Professeur agrégé
- Design de jeux
- Processus de création
- Jeux vidéo
- Approche systémique
- Arts médiatiques et multimédia
- Histoire des jeux vidéo
- Design
- Recherche-création
Les champs d’intérêt de Louis-Martin Guay comprennent le design de jeux appliqués, la méthodologie du design de jeux, les jeux et l'éducation,l’histoire et l’univers du jeu vidéo et ses liens avec la culture. Il s’intéresse en particulier aux interactions et aux jeux scéniques, au design de jeux à la 2e personne, au théâtre spontané et à l’improvisation, et plus largement aux disciplines vidéoludiques.
MISTRAL, Christophe
Doctorant
Expertise professionnelle en:
- Design d'interaction, ergonomie et design utilisateur
- Refonte stratégique et graphique de journaux, papier et web pendant 15 ans (USA, Canada, Europe)
- Charges de cours en histoire de l'Art et Histoire de la photographie
- Ingénierie et développement Big data
VALLÉE, Marie-Josèphe
Professeure agrégée
- Canada
- Art public
- Design
- Design d'exposition
- Design d'intérieur
- Espaces publics
- Expositions d'architecture
- Figuration et représentation
- Friches industrielles et urbaines
- Installations
- Théorie esthétique
- Recherche-création
Les intérêts de recherche de Marie-Josèphe Vallée s’inscrivent à l’intérieur de la théorie de l’art, du design et de l’architecture et de la lecture de notre culture contemporaine. Elle explore la perte de la spécificité d’un genre artistique par rapport à un autre : la peinture se nourrit de musique, la sculpture tend vers l’architecture, l’œuvre perd sa grille spécifique d’évaluations. Le projet rentre dans sa pleine "qualité" contemporaine de foisonnement formel, esthétique et conceptuel.
Elle s’intéresse particulièrement au domaine des théories esthétiques appliquées au design d’intérieur.
ZAHEDI, Mithra
Professeure titulaire
- Codesign et design collaboratif
- Conception centrée sur l'utilisateur
- Design
- Design graphique
- Design industriel
- Interface humain-ordinateur
- Processus de création
Les recherches de Mithra Zahedi s’inscrivent dans le courant des recherches sur les approches de design centrées sur l’utilisateur, la collaboration interdisciplinaire et les méthodes éducatives qui mènent à une collaboration soutenue et performante. Elle s’intéresse particulièrement à la collaboration dans la phase d’exploration en amont du projet et dans le processus de conception. La collaboration est étudiée tant dans les contextes de travail en face à face que dans des situations de travail à distance à l’aide des technologies de l’information et de la communication. Ses travaux de recherche portent plus précisément sur la conception des interfaces humain-ordinateur (HCI) et elle privilégie une approche de recherche par projet où le chercheur a un rôle de designer/chercheur.