Experts en : Design de services
BAHA, Ehsan
Professeur adjoint
- Processus d'innovation
- Design d'interactions
- Design de services
- Design industriel
- Processus de création
- Histoire et théorie du design
- Méthodologie de la recherche
- Approche systémique
- Innovation axée sur la design
- Identité du designer
- Éducation au design
- Recherche par le design
- Décolonisation du design
BEAULÉ, Caoimhe Isha
Chargée d'enseignement
- Codesign et design collaboratif
- Design socialement responsable
- Design de services
- Design stratégique
- Nordicité
- Fenno-Scandinavie
- Arctique
- Processus de création
- Pratique collective en design
- Design relationnel
- Dynamique de la confiance
- Communautés et environnements nordiques
- Design nordique
- Décolonisation du design
- Design durable
- Recherche en design
- Ancré dans la communauté
- Approche systémique
- Recherche abductive
GAUTHIER, Philippe
Vice-doyen, Secrétaire de faculté, Professeur agrégé
- Conception centrée sur l'utilisateur
- Aspects sociologiques
- Design et santé
- Design de services
- Éthique en aménagement
- Usagers
- Approche participative
- Épistémologie du projet
- Pédagogie du projet
Les axes de recherche de Philippe Gauthier se situent à l’intersection des thématiques du design, de la sociologie et de l’anthropologie. Au cours de sa carrière, il s’est beaucoup investi dans l’étude du rôle du designer dans le cadre d’une analyse critique du développement des politiques publiques et des services à la collectivité et, plus généralement, des formes de normalisation impliquées par le recours aux experts dans les démocraties modernes. Il poursuit actuellement trois axes de recherche :
- Analyse de la dynamique disciplinaire du design dans l'institution universitaire (enseignement supérieur et implantation des Ph.D. en design, prolifération de la recherche-création et des autres formes de recherche dites « par le projet »);
- Responsabilité, morale et éthique en design (condition du développement moral des innovateurs, biais de conception et injustices);
- Connaissance de l'expérience-usager et son application dans le design de services publics (questions épistémologiques et méthodologiques, réalisme des affordances et des propriétés esthétiques des services, expérience-patient dans les services de santé).