Raquel Fernandez
- Chargée de formation pratique
-
Faculté de l'aménagement - École de design
- Chargée de cours
-
Faculté de l'aménagement - École de design
- Doctorante
-
Faculté de l'aménagement - École de design
Web : LinkedIn
Biographie
ÉDUCATION
Doctorat en aménagement interdisciplinaire en aménagement (Ph. D.)
Université de Montréal, 2024-2028
Thèse : Les habitations collectives pour femmes , une option féministe intersectionnelle
pour le logement.
Directeur : Olivier Vallerand
Maîtrise en Aménagement, option théories en design (M.Sc.A)
Université de Montréal, 2023-2024
Passage accéléré vers le programme de doctorat
Recherche : Comment l’environnement bâti influe-t-il sur le sentiment de sécurité et
d’appartenance des femmes à Montréal ?
Directeur : Olivier Vallerand
Baccalauréat Design de l’environnement (B.A.)
Université du Québec à Montréal, 2020-2023
EXPÉRIENCE
Chargée de cours
Université de Montréal, depuis janvier 2025
Cours enseignés : DEI 3555 Intention et éthique en design, DEI 3020 Éléments intérieurs
et mobilier
Chargée de formation pratique
Université de Montréal, depuis septembre 2024
Cours enseigné : DEI 1011 Atelier I; DEI 1019 Atelier II
Chargée de cours
Collège LaSalle, janvier 2024 — mai 2025
Cours enseignés : Couleur appliquée I, Matériaux et finis, Histoire des styles et du design
Auxiliaire de recherche
Université de Montréal, mai-octobre 2024
« Guide sur l’évaluation pour l’apprentissage en atelier »
Directrices : Virginie Tessier et Maude Mailhot-Léonard
Auxiliaire d’enseignement
Université de Montréal, septembre 2023 — mai 2024
Professeur : Olivier Vallerand
Cours : DEI 1511 Histoire du design d’intérieur, DEI 3555 Intention et éthique en design
Auxiliaire de recherche
Université du Québec à Montréal, septembre 2022 — mai 2023
Projet sur la construction modulaire, intitulé « La construction modulaire volumétrique et
l’économie circulaire : Le cas d’étude GoKit ».
Directeur : Carlo Carbone
Auxiliaire d’enseignement
Université du Québec à Montréal, septembre-décembre 2022
Chargée de cours : Thi Phuong-Trâm Nguyen
Cours : DES 1630 Spatialités et parcours
Fondatrice et Présidente
Peinture ELA Inc., 2006 — 2022
Entreprise générale de construction spécialisée en réhabilitation et rénovation de
bâtiments résidentiels, commerciaux et institutionnels à Montréal.
Programmes d’enseignement
- Baccalauréat en design d'intérieur – Aménagement
Cours donnés
- DEI1019 Atelier 2 en design d'intérieur
- DEI3555 Intention et éthique en design
Expertises
- Responsabilité sociale
- Éthique en aménagement
- Relation personne-environnement
- Espaces publics
- Design urbain et architecture urbaine
- Design
- Design d'intérieur
Les habitations collectives pour femmes, une option féministe pour le logement.
Comment les habitations collectives pour femmes intègrent-elles les principes de « care », de sécurité et d’émancipation dans les contextes culturels, économiques et politiques locaux ? Quels défis limitent leur développement ? Ma thèse comble un vide dans la recherche depuis 1980 sur le logement collectif pour femmes, malgré son importance sociale et son potentiel transformateur. Dans un contexte de crise du logement, j’étudie comment ces initiatives peuvent améliorer la sécurité, l’appartenance et l’émancipation des résidentes. J’analyse leurs avantages et leurs limites en tant qu’espaces sociaux et politiques. J’ai élaboré un cadre théorique qui combine les théories féministes du logement des années 1980 (Wekerle, 1985), l’intersectionnalité (Crenshaw, 1989), ainsi que des concepts plus récents, comme la justice spatiale (Tummers, 2016) et le « care » (Federici, 2020). Cette approche considère le logement comme un système de relations sociales et politiques, révélateur des inégalités structurelles. Elle ouvre la voie à un renouvellement épistémologique en intégrant les contributions féministes dans la conception des espaces. J’entreprends une étude qualitative et participative des aspects spatiaux, organisationnels et sociaux de ces projets. Cette démarche novatrice allie rigueur scientifique, participation communautaire et avancement des connaissances méthodologiques en aménagement. J’utilise la méthode du photovoix pour collecter des données et coconstruit les savoirs avec les résidentes, reconnues comme cochercheuses. Mes travaux aboutiront à un catalogue qui contiendra des témoignages, des exemples de configurations spatiales, de modes de gouvernance, de marqueurs de sécurité et d’inclusion. Cette ressource évolutive et flexible valorisera la richesse des approches plutôt que d’imposer un seul modèle. Elle s’adressera à un public varié, comprenant des professionnels, des autorités politiques et des organisations communautaires. Cette étude formulera une série de recommandations aux instances publiques pour favoriser la reconnaissance et le financement de ces initiatives. En offrant un outil transférable à d’autres contextes de production d’espaces, l’impact dépassera l’habitat collectif pour nourrir les pratiques de production féministe de l’espace.
Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier
Architecture sans frontières Québec, communauté de pratique mensuelle intitulée « Favoriser la participation : pour des projets d’aménagement inclusifs », depuis 2023.
Espace LGBTQ+, 2024 - 2025. Membre du conseil d’administration, réseau de locaux communautaires accessibles et abordables pour les groupes de la diversité sexuelle et de genre.
Réseau québécois pour l’équité, la diversité et l’inclusion (RQEDI), membre depuis 2024.
Réseau québécois en études féministes (RéQEF), membre depuis 2024.
Tasiutigiit, soutien aux familles interculturelles d’enfants inuits et de Premières nations, membre depuis 2011.
Publications Tout déplier Tout replier
Carbone, C. et Fernandez, R. (2023). « La construction modulaire volumétrique et l’économie circulaire : le cas d’étude GoKit ». Rapport de recherche, Centre d’études et de recherches intersectorielles en économie circulaire de l’ÉTS (CERIEC).
Communications Tout déplier Tout replier
Fernandez, Raquel. 2025. « Exploration féministe de l’espace urbain, regard critique sur le sentiment de sécurité et d’appartenance des femmes à Montréal ». Communication libre présentée au 92e Congrès de l’ACFAS.
Fernandez, Raquel. 2025. « Exploring how the Built Environment Impacts Women's Sense of Safety and Belonging in Montréal ». Conférence professionnelle présentée chez ERA Architectes, février, Montréal (en personne), Ottawa et Toronto (en ligne).
Fernandez, Raquel. 2024. « Comment l’environnement bâti influe-t-il sur le sentiment de sécurité et d’appartenance des femmes à Montréal ? » Communication présentée au 5e Congrès de la Chaire internationale Mukwege, dans le cadre du colloque Mettre fin aux violences basées sur le genre : Autonomisation des femmes et développement durable, décembre, Palais des congrès de Montréal.
Fernandez, Raquel, et Olivia Daigneault-Deschênes. 2024. « Les villes (non) féministes ». Communication présentée dans le cadre du Midi du CREMIS, discussion animée par C. Grimard et O. Vallerand, octobre, Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté (CREMIS).
Fernandez, Raquel. 2024. « Exploration féministe de l’espace urbain : Regard critique sur le sentiment de sécurité et d’appartenance des femmes à Montréal ». Communication présentée au colloque étudiant Regards croisés sur l’inclusion du Centre de recherche interdisciplinaire sur la Justice Intersectionnelle, la Décolonisation et l’Équité (CRI-JaDE).
Prix et distinctions
-
Concours « Jeunes chercheurs, jeunes chercheuses: votre voix dans l'espace public», 2025. Octroyé par la Faculté de l'aménagement de l’Université de Montréal.
Bourse de la Montagne, 2025. Octroyé par les Études supérieures et postdoctorales (ÉSP) et la Faculté de l'aménagement de l’Université de Montréal.
Bourse du CRI-JaDE, 2025. Octroyé par le Centre de recherche Interdisciplinaire sur la Justice Intersectionnelle, la Décolonisation, et l’Équité.
Bourse des Amis d’honneur de la Faculté de l’aménagement, 2025. Octroyé par la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal.
Bourse de passage accéléré de la maîtrise au doctorat, 2024. Octroyé par les Études supérieures et postdoctorales (ÉSP) de l’Université de Montréal.
Bourse de bienvenue au doctorat, 2024. Octroyé par les Études supérieures et postdoctorales (ÉSP) de l’Université de Montréal.
Bourse du CREMIS, 2024. Octroyé par le Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté.
Bourse de bienvenue à la maîtrise, 2023. Octroyé par les Études supérieures et postdoctorales (ÉSP) de l’Université de Montréal.
Bourse du CRI-JaDE, 2024. Octroyé par le Centre de recherche Interdisciplinaire sur la Justice Intersectionnelle, la Décolonisation, et l’Équité.
Candidate substitut, bourse du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), 2024. La demande a été jugée méritoire à l’issue du concours de l’établissement. Toutefois, la demande s’est classée sous le seuil de financement.
Informations supplémentaires
Médias
Consultez cette fiche sur :