Mithra Zahedi
- Professeure titulaire
-
Faculté de l'aménagement - École de design
Pavillon de la Faculté de l’aménagement local 1013
Web : ResearchGate
Web : Site web de l’unité de recherche
Web : Site web de l’unité de recherche
Web : LinkedIn
Web : Google Scholar
Web : Autre site web
Doctorat
2011
, Aménagement , Université de Montréal (Canada)
Maîtrise
2001
, Éducation , Université de Montréal (Canada)
Design industriel (5 ans)
1979
, École nationale supérieure d’architecture et des arts visuels de la Cambre (Belgique)
Biographie
Mme Zahedi est professeure à l'École de design de la Faculté de l'Aménagement de l'UdeM depuis 2011. Elle a occupé le poste de vice-doyenne aux études supérieures à la Faculté de l'aménagement entre 2018 et 2023. Avant de s’impliquer à l’enseignement et à la recherche à l’École de design, Mithra Zahedi a eu un parcours professionnel de praticienne en design de produit, d’information et d’interface humain-ordinateur ainsi qu’en conception de matériel pédagogique. Avec un intérêt particulier pour le design centré sur l’utilisateur, elle a collaboré avec des équipes pluridisciplinaires de conception dans des entreprises canadiennes et françaises (1990 à 2004) et à l’Université Princeton (2004 à 2007) aux États-Unis. Elle détient un doctorat – option innovations technologiques et informatique – de la Faculté de l’aménagement. Sa thèse a pour titre « Modèle novateur de conception d’interface humain-ordinateur centrée sur l’utilisateur : le designer en tant que médiateur ». Le modèle qu’elle propose est basé sur la collaboration interdisciplinaire et la « copratique réflexive » et suggère que, dans le contexte technologique actuel, la collaboration, l’interdisciplinarité et la réflexion sur les outils et le processus de design sont des éléments indispensables de la pratique, de l’enseignement et de la recherche. Elle a obtenu son diplôme en Design industriel (programme de 5 ans) de l'École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre, Belgique et sa maîtrise en éducation (M.Ed.) de l'Université de Montréal.
Mithra Zahedi est co-foncatrice de GRAD et fondatrice de CollaborationLab.
Mithra Zahedi is a professor of design and a researcher at the University of Montreal, Canada. Her educational background is in Product design and Educational technology, followed by her PhD, which focused on Interface design and human-centered approach. She proposed a model where the designer is attributed the additional and central role of mediator that facilitates the convergence of disparate foci and ways of thinking. Thus, the model is based on interdisciplinary collaboration and "co-reflective practice", a concept that she further develops in her research. Her research interests include design thinking, design process and collaborative design among interdisciplinary team, with particular interest in the impact of team’s implication in early stage of design process on user-centered design. Prior to being fully engaged at the university, Mithra worked as a design practitioner in the area of Product design, Graphic design and Interaction design for more than 18 years, with a verity of industries and educational institutions in Europe, Canada and USA.
Affiliations
- Responsable – GRAD — Groupe de recherche en aménagement et design
Programmes d’enseignement
- Baccalauréat en design industriel – Aménagement
- Maîtrise en aménagement, option Design, création et innovation – Aménagement
- Maîtrise en aménagement, option Théories en design – Aménagement
Cours donnés
- AME6711 Approches innovantes du projet en design
- AME6747 Séminaire avancé en design 7
- AME6749 Éléments de la pensée design
- DIN6710 Atelier de design avancé 1 - Cadrage du projet
- DIN6720 Atelier de design avancé 2 -Approches créatives
- DIN6730 Atelier de design avancé 3 –Développement et communication
- DIN6760 Présentation du projet - exposition
Expertises
- Design
- Processus de création
- Codesign et design collaboratif
- Conception centrée sur l'utilisateur
- Design industriel
- Design graphique
- Interface humain-ordinateur
- Amériques
- Époque contemporaine
Les recherches de Mithra Zahedi s’inscrivent dans le courant des recherches sur les approches de design centrées sur l’utilisateur, la collaboration interdisciplinaire et les méthodes éducatives qui mènent à une collaboration soutenue et performante. Elle s’intéresse particulièrement à la collaboration dans la phase d’exploration en amont du projet et dans le processus de conception. La collaboration est étudiée tant dans les contextes de travail en face à face que dans des situations de travail à distance à l’aide des technologies de l’information et de la communication. Ses travaux de recherche portent plus précisément sur la conception des interfaces humain-ordinateur (HCI) et elle privilégie une approche de recherche par projet où le chercheur a un rôle de designer/chercheur.
Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier
- Membre de l’Association des designers industriels du Québec (ADIQ)
- Member of Design Research Society, UK
- Member of Design Society, UK
- Membre du comité scientifique de plusieurs conference en design
- 2013-2020
Editor – International Journal of Design Sciences and Technology (IJDST) - 2004-2007 – Web solutions architect and site designer
Office of Communications, Princeton Uniersity, États-Unis - 1995-2002 – Design d'interface usager, designer indépendante
Groupe conseil DMR, Fujitsu, DMR France - Entre 1990 et 2011 – Designer indépendante
Principaux clients: Canadien National, Hydro Québec, Bell Canada, Vidéotron, Bristol-Myers Squibb, IMS Health, Banque Royale, MVM Communications, McGill University, Cascades
1e juin 2018 au 31 juillet 2023 : vice-doyenne aux études supérieures.
Membre de la sous-commission des études supérieures (de 2018 à 2022 et de 2022 à 2026)
Membre du comité de reconnaissance des acquis expérientiels (depuis 2020)
Membre du comité aviseur PIMA-CSUP qui travaille sur l’optimisation du processus d’admission (depuis avril 2022)
Membre du sous-groupe de travail : test de français et francisation (2022 à 2023)
Membre du comité des programmes en environnement et développement durable (FAS), (novembre 2022 au mai 2025)
2020 - Massimo Menichinelli. Thèse : Open and collaborative design processes. Meta-Design, ontologies and platforms within the Maker Movement. Aalto Media Lab, Aalto University School of Arts, Design and Architecture, Finland.
2019 - Mirian Rodríguez Calvo. Thère : Getting together: a context-based study on informal-mutual learning and community co-design with Cultural-Historical Activity Theory. Institute of Design Innovation, The Glasgow School of Art, UK.
Création du site web CollaborationLab
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
Doctorat en aménagement
2015 - 2021 Dave Hawey. Thése. Titre : La pratique professionnelle des artistes-développeurs de jeu vidéo - Complété
2016 - 2021 Virginie Tessier. Thése. Titre : Étude exploratoire sur le travail en équipe d’étudiants dans l’atelier de design - Complété
2018 - Kamran Yahyazadeh. Thése. Thème : Le processus de conception et la gestion des Startup - Examen de synthèse complété - rédction en cours.
2022 - Reem Hbib. Thése. Thème : Designing schools of the future: Instilling transferable skills through biophilic design - en cours.
2015 - 2018 Marie-Josée Reumont. Thése. Changement du programme après l'examen de synthèse.
Stage de recherche doctoral – échange international
2018-2019 - Clémentine Schelings, Université de Liège. Collège de Doctorat en Sciences de l’Ingénieur et Technologie de l’Université de Liège. Titre de thèse : Renouveau des approches participatives pour la fabrique de la Smart City
Maîtrise Design et complexité
2017 - Myriam D.Jutras
2017 - Maxim Lamirande
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Nouvelles perspectives sur l'art de la direction d'orchestre contemporaine, augmentées par l'IA, la technologie et démystifiées par le film-documentaire. Projet de recherche au Canada / 2022 - 2026
Improving the integration of novice designers into interdisciplinary collaborative design teams Projet de recherche au Canada / 2019 - 2024
La recherche qui mène à l'action Projet de recherche au Canada / 2021 - 2022
Mise en ligne de la première plateforme francophone d’aide à la conception pour les professionnels du design.
Défis des designers novices dans le contexte de design collaboratif interdisciplinaire en milieu professionnel Projet de recherche au Canada / 2019 - 2022
Supplément COVID-19 CRSH / Improving the integration of novice designers into interdisciplinary collaborative design teams Projet de recherche au Canada / 2020 - 2021
Plateformes numériques en contexte interculturel Projet de recherche au Canada / 2018 - 2019
Théorie de l'activité au service des activités de design Projet de recherche au Canada / 2016 - 2018
Design et gestion au service de l'entrepreneuriat culturel autochtone: La création, production et commercialisation d'objets semi-artisanaux atikamekws (CRSH) Projet de recherche au Canada / 2015 - 2018
LES DEFIS ET LES OPPORTUNITES DE LA COLLABORATION INTERDISCIPLINAIRE DES ETUDIANTS FINISSANTS EN DESIGN INDUSTRIEL Projet de recherche au Canada / 2014 - 2018
CADRAGE, DÉCADRAGE ET RECADRAGE DANS UN PROJET DE DESIGN COLLABORATIF ET INTERDISCIPLINAIRE Projet de recherche au Canada / 2013 - 2017
PETITES SUBVENTIONS 2012-2013 - ENRICHIR LA COMPREHENSION SUR LA COLLABORATION A DISTANCE ET SYNCHRONE DES EQUIPES INTERDISCIPLINAIRES TRAVAILLANT SUR LE DESIGN D'UN PROJET D'INTERFACE COMPLEXE Projet de recherche au Canada / 2012 - 2014
Publications Tout déplier Tout replier
Chapitres de livres
Tessier, V., & Zahedi, M. (2022). La perspective socioculturelle de l’évaluation pédagogique des projets de design collaboratif. Dans D. Leduc et S. Béland (dir.), Regards sur l'évaluation des apprentissages en arts à l'enseignement supérieur (Tome 2). Presses de l’Université du Québec, (147-169).
Zahedi, M., Heaton, L., Tessier, V., Guité, M., & De Paoli, G. (2018). Linear and circular temporalities in a distrupted design project. In K. Zreik (Ed.), Les temps de la conception (131-143). Paris, France: europia Productions.
Zahedi, M., et al. 2014. (Dé)cadrages des manières de faire lors d’un projet de design collaboratif. In P. Leclercq (Ed.), COMMON 14 : Communication multimodale et collaboration instrumentée, p. 31-42, Université de Liège : Atelier des Presses.
Zahedi, M., & Sharlin, M. 2013. Using Design Thinking Collaboratively to Develop the Scope of a Website. In K. Zreik & C. Yacoub (Eds.), 01Design.8 : Échelles, Espaces, Temps, p.103-116, France : Europia Productions.
Zahedi, Mithra, 2010. Designer as Mediator in HCI Design Practice. In R. Chow, W. Jonas & G. Joost, Eds., Questions, Hypotheses & Conjectures, p.104-113, New York, iUniverse.
Zahedi, M. et Tessier, V. (2023). Designerly activity theory supporting research-through-design. Dans les actes de conference de la International Association of Societies of Design Research (IASDR 2023). 9-13 octobre 2023.
Zahedi, M. et Tessier, V. (2023). Le modèle de la théorie de l’activité pour le design : un outil à explorer pour la recherche-projet. Conférence Modélisation de l’activité (ModAct 2023).
Tessier, V., & Zahedi, M. (2022). Activity theory as a framework for understanding framing complexity of design projects. Lockton, D., Lenzi, S., Hekkert, P., Oak, A., Sádaba, J., Lloyd, P. (eds.), DRS2022: Bilbao, 25 June - 3 July, Bilbao, Spain. https://doi.org/10.21606/drs.2022.444
Zahedi, M., Tessier, V. (2022). Proximity of theory and practice: framing a research-through-design experience for design students. International Research & Education in Design Conference, REDES2022. Lisbon, Portugal.
Zahedi, M., Tessier, V.,Tannir, S., Aubry-Boyer, M-P. (2022). An inverted classroom experience for graduate students in design. 24th International Conference on Engineering and Product Design Education (EPDE), London, UK.
Tessier, V., & Zahedi, M. (2021). Novice designers tackle and reflect on their process using the designerly activity theory. Dans O. Isaksson (dir.), International Conference on Engineering Design (ICED21), Gothenburg.
Zahedi, M. (2019). Integration of novice designers into interdisciplinary teams. The International Research & Education in Design (REDES), Lisbon, Portugal.
Tessier, V., & Zahedi, M. (2019). Assessment of collaborative design: A sociocultural approach. Paper presented at the International Conference on Engineering and Product Design Education (E&PDE), Department of Design, Manufacture and Engineering Management, University of Strathclyde, United Kingdom.
Zahedi, M., & Tessier, V. (2019). Tools for building consensus on goals. The Design Journal, 22(sup1), 1-14. https://doi.org/10.1080/14606925.2019.1594968
Zahedi, M., Leblanc, T., & Lamirande, M. (2019). Design Bootcamp: A Path to Praxis. The International Journal of Design Education. The Design Collection. CGPublisher., 14(1), 9-21. doi:10.18848/2325-128X/CGP/v14i01/9-21.
Zahedi, M., Tessier, V., & Heaton, L. (2018). Designerly Activity Theory insights on the Design Processes of a Korean Company. Paper presented at the 12th Design Thinking Research Symposium (DTRS12), Ulsan National Institute of Science and Technology (UNIST), Korea.
Zahedi, M., & Tessier, V. (2018). Designerly Activity Theory: Toward a New Ontology for Design Research. The DesignResearch Society (DRS) - Catalyst, University of Limerick.
Tessier, V., Zahedi, M., & Loiola, F.A. (2018). The Postulate of Enaction in the Design Studio: Toward a new learning experience. The Design Collection. CGPublisher, 8.
Zahedi, M., Tessier, V., & Hawey, D. (2017). Understanding Collaborative Design Through Activity Theory. The Design Journal, 20(1), S4611-S4620. doi:10.1080/14606925.2017.1352958
Zahedi, M., & Heaton, L. (2017). A Model of Framing in Design Teams. Design and Technology Education: an International Journal, 22(1), 1-18.
Zahedi, M., Heaton, L., Tessier, V., Guité, M., & De Paoli, G. (2016). Linear and circular temporalities in a disrupted design project. 01Design.10 Les Temps de la Conception, Granada, Spain.
Zahedi, M., & Heaton, L., 2016. Mind Mapping as a Tool, as a Process, as a Problem/Solution Space. 18th Conference on Engineering and Product Design Education (E&PDE), Collaboration and Cross-disciplinarity, Aalborg University, Denmark.
Zahedi, M., Heaton, L., Guité, M., De Paoli, G., & Reumont, M. (2016). Exploring Framing Within a Team of Industrial Design Students. Future-Focused Thinking: Design Research Society (DRS), Brighton, UK.
Zahedi, M. (2016). De/Reconstruction of Geometrical Forms. Design Principles & Practices: Design Transforming Society, Pontifical Catholic University of Rio de Janeiro, Rio de Janeiro, Brazil.
Hawey, D., & Zahedi, M. (2016). Pratique de l’artiste 2D-3D de l’industrie du jeu vidéo : une exploration. Présentée à The International Scientific Conference on Digital intelligences (DI2016), Université Laval, Québec.
Zahedi, M., & Azouz, Z., 2015. Understanding and Creating 3d Forms Using Familiar Objects. 17th International Conference on Engineering and Product Design Education (E&PDE), Loughborough University, Design School, Loughborough, UK.
Heaton, L., Zahedi, M., Guité, M., & De Paoli, G., 2015. Distributing the Design(er) Role in Web Design Teams. Participatory Innovation Conference (PIN-C). The Hague, Netherlands.
Zahedi, M., Heaton, L., Guité, M., Cherba, M., & De Paoli, G., 2014. (Dé)cadrages des manières de faire lors d’un projet de design collaboratif. Symposium COMMON'14, Université de Liège, Belgique.
Godin, D., & Zahedi, M., 2014. Aspects of Research through Design. Design Research Society - DRS 2014, Umeå Institute of Design, Sweden.
Zahedi, M., & Guité, M., 2013. Introducing Nature Analogies at the Framing Stage of Design Projects. 15th International Conference on Engineering and Product Design Education (E&PDE), Dublin, Ireland.
Zahedi, M., Sharlin, M., & Bartus, T. J., 2013. Collaborative Design in Client/Designer Team: Emergence of Goal Sharing through Communication Framework Development. 5th International Congress of International Association of Societies of Design Research (IASDR), Tokyo, Japan.
Zahedi, M., Poldma, T., Baha, E., Haats, T., 2012. Design Thinking and Aesthetic Meaning-Making: Interlaced Means to Engage in Collaborative Knowledge-Building. NordDesign 2012, Aalborg, Danmark.
Zahedi, M., Sharlin, M., 2012. Using Design Thinking Collaboratively to Develop the Scope of a Website. 01Design.8 : Échelles, Espaces, Temps. Brussels, Belgium.
Zahedi, M., De Paoli, G., Guité, M., 2011. Structuring Diverging Ideas and Converging them Toward the User-Axis: a Design Process. International Association of Societies of Design Research (IASDR), Diversity and Unity. Delft, Netherlands.
Zahedi, M., Guité, M., De Paoli, G., 2011. Addressing User-Centeredness: Communicating MeaningfullyTthrough Design. CAADFutures 2011, Designing Together. ULg., Liège, Belgium.
Zahedi, M., Guité, M., De Paoli, G., 2010. Dealing with the Human-Centered Approach within HCI Projects. Design Research Society (DRS) International Conference, Design and Complexity. Université de Montréal, Montréal, Canada.
Mahy, I., Zahedi, M., 2010. When Artists and Designers Inspire Collective Intelligence Practices: Two Case Studies of Collaboration, Interdisciplinarity, and Innovation Projects. Design Research Society (DRS) International Conference, Design and Complexity. Université de Montréal, Montréal, Canada.
Zahedi, M., 2008. Designer as Mediator: An Innovative Model for Designing Interactive Devices within the User-Centered Approach. ICALT’08, Eighth IEEE International Conference. Santander, Cantabria, Spain.
Zahedi, M., 2008. Le designer et la pratique du design de lʼIHM. 20 ans dʼinteraction homme-machine francophone : de l’interaction à la fusion entre lʼhumain et la technologie. Metz, France.
Zahedi, M., De Paoli, G., Guité, M., 2008. Un modèle novateur de conception des dispositifs interactifs utilisant une approche centrée utilisateur : le designer en tant que médiateur. Les ateliers de la recherche en design 3, Bordeaux, France.
Communications Tout déplier Tout replier
Conférences
Zahedi, M., 2016. Understanding Design Thinking. École de technologie supérieure – Montréal, Canada.
Zahedi, M., 2014. Le design : recherche et design collaboratif. Les universités à l’ère du numérique. Colloque HeSam Université – Université de Montréal, Paris, France.
Workshops
Zahedi, M., 2014. Démarche constructive en vue de cadrer un projet par une approche systémique, facilitée par le designer. Les ateliers de recherche en design (ARD) – Université de Liège, Belgique.
Zahedi, M., & Poldma, T., 2013. Defining Goals Through Collaboration Using Design Thinking: Project Team Building Consensus. Workshop presented at The 2nd International Conference for Design Education Researchers, DRS//Cumulus – Oslo, Norway.
Zahedi, M., Poldma, T., 2011. Defining Goals Through Collaboration Using Design Thinking: Building Consensus Among Designer-user-client–stakeholders. International Association of Societies of Design Research (IASDR), Diversity and Unity. – Delft, Netherlands.
Communications sans actes de conférence
Zahedi, M. (2016). Les défis et les opportunités de la collaboration interdisciplinaire. 84e Congrès Acfas – Université du Québec à Montréal, Canada.
Reumont, M., & Zahedi, M. (2016). Émergence des idées de conception : étude sur le processus collaboratif d'idéation d’étudiants débutants. 84e Congrès Acfas – Université du Québec à Montréal, Canada.
Reumont, M., Zahedi, M., Heaton, L., Guité, M., & De Paoli, G. (2016). Émergence des idées de conception : étude sur le processus collaboratif d’idéation d’étudiants débutants. 84e Congrès Acfas – Université du Québec à Montréal, Canada.
Reumont, M., Zahedi, M., Heaton, L., Guité, M., & De Paoli, G., 2015. Développement d’une compréhension partagée dans la phase initiale d’un projet de design multidisciplinaire. 83e Congrès Acfas – Université du Québec à Rimouski, Canada.
Zahedi, M., Guité, M., De Paoli, G., 2012. Validation par des entrevues semi-structurées d’un modèle théorique de conception d’interface centrée sur l'utilisateur issue d’une étude par recherche-projet. 80e Congrès Acfas – Université du Québec à Montréal, Canada.
Zahedi, M., 2012. Construire le savoir : le design interactif et les liens théorie-pratiques ? Conférence Chantiers – Université de Montréal, Faculté de l'aménagement, Montréal, Canada.
Zahedi, M., Guité, M., De Paoli, G., 2011. User-centered Design Through a Particular Form of Collaboration. Journée MATI Montréal 2011. Tour d'horizon des technologies d'apprentissage émergentes – Montréal, Canada.
Zahedi, M., 2008. An Innovative Model for Designing Interactive Devices within the User-centered Approach. Questions and Hypotheses – Berlin, Germany.
Zahedi, M., 2008. Un modèle novateur de conception des dispositifs interactifs utilisant une approche centrée utilisateur : le designer en tant que médiateur. Conférence internationale Faire oeuvre : transparence et opacité – Université Laval, Canada.
Zahedi, M., 2007. Challenges and Opportunities in a Changing World. Canadian National Conference on Graduate Education in Design: York University, Faculty of Fine Arts, Department of Design – Toronto, Canada.
Zahedi, M., 2007. État du projet de Thèse, MATI Montréal - La Maison des technologies de formation et dʼapprentissage Roland-Giguère – École Polytechnique, Montréal, Canada.
Zahedi, M., 2007. Conférence Chantiers – Université de Montréal, Faculté de l'aménagement, Montréal, Canada.
Nouvelles
Consultez cette fiche sur :