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/ École de design

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Unités de recherche

Groupes et laboratoires

À l’École, dix groupes et laboratoires contribuent à la réflexion critique. Les orientations de la recherche se développent au rythme de l’évolution des disciplines du design tant à l’échelle nord-américaine que mondiale.

Axes de recherche en design d'intérieur

En design d’intérieur, deux unités – le Groupe de recherche en aménagement et design (GRAD) et le Groupe de recherche en illumination et design (GRID) –  explorent des champs de recherche d’une grande variété :

  • la pédagogie en design d’intérieur ;
  • la couleur et la lumière ;
  • les environnements de travail ;
  • la psychologie environnementale ;
  • les questions philosophiques, éthiques, épistémologiques, phénoménologiques et anthropologiques en design ;
  • la consommation ;
  • les sciences du bâtiment appliquées au design d’intérieur ;
  • le développement durable ;
  • les nouvelles technologies.

Axes de recherche en design industriel

En design industriel, les groupes et laboratoires articulent leurs recherches autour de trois axes principaux : design et société, technologies et expérience, et écoconception. 

Design et société

La remise en question d’une « société de consommation » et la mise de l’avant des principes du développement durable forcent une révision radicale des objets du design dit « industriels » pour faire une place plus grande aux besoins des individus et des sociétés. Une approche plus « sociale » du design identifie tout d’abord des champs d’intervention au sein de la société pour définir les problématiques et, ultérieurement, les actions à entreprendre pour leur prise en considération. Le design de services constitue un des créneaux porteurs de cette nouvelle approche en design. Les professeurs identifiés à cet axe sont Philippe Gauthier, Christophe Abrassart et Anne Marchand. Le Groupe Design & Société (GDS) ainsi que le Groupe Design et Cultures Matérielles (DCM) sont identifiés à cet axe de recherche.

Technologies et expérience

Les technologies de la communication et de l’information transforment nos façons de faire, de créer, de travailler, de vivre. Les recherches dans ce domaine s’intéressent d’une part au développement de nouvelles applications pour simplifier les processus, augmenter leur efficacité ou encore donner de nouveaux moyens d’action sur le monde et, d’autre part, à l’expérience des technologies et à leur impact sur le mode de vie, sur l’identité et sur les règles de socialisation. Les recherches en technologie et expérience portent notamment sur des systèmes de projection immersive et d’interaction au sein d’environnements virtuels ou de réalité augmentée, sur des systèmes de téléprésence, de téléopération, de télévisite, sur des systèmes d’aide à la création et à la décision et sur des environnements de jeux vidéo. Ils portent également sur les environnements dits « intelligents » destinés soit aux personnes en perte d’autonomie, soit à des contextes spécifiques en milieu de travail. Les professeurs identifiés à cet axe sont Tomás Dorta, Tiiu Poldma, Luc Courchesne, Philippe Lalande, Louis-Martin Guay, Tatjana Leblanc, Marie-Josèphe Vallée et Mithra Zahedi. Le Laboratoire Art&D, l’Hybridlab, le Formlab et le GRAD sont associés à l’axe de recherche « technologie et expérience ».

Écoconception

Les exigences du développement durable ont donné force et pertinence à une approche écologique du design. L’éco-design pratiqué à l’École de design industriel s’appuie sur les techniques d’analyse du cycle de vie (from craddle to craddle) pour définir les nouvelles pratiques du design industriel et les types de produits et de systèmes qui sont désormais jugés viables en regard des normes de plus en plus strictes imposées par les marchés et les gouvernements. Les professeurs associés à cet axe de recherche sont Christophe Abrassart, Pierre De Coninck, Sylvain Plouffe, Denyse Roy et Anne Marchand. Le Laboratoire éco-design - CIRODD, le laboratoire de métatextile et le Groupe design et cultures matérielles (DCM) sont associés à cet axe.