Passer au contenu

/ École de design

Rechercher

Baccalauréat en design d'intérieur

Passerelle DEC-BAC

À qui s’adresse cette passerelle ?

Les diplômés de haut talent issus du programme de DEC Techniques de design d’intérieur (570.EO), ont la possibilité de se voir reconnaître des acquis dans le cadre du baccalauréat en design d’intérieur. Ainsi, les candidatures retenues lors de la procédure d’admission se voient reconnaître l’équivalence d’une année universitaire (30 crédits) et sont admis directement à la deuxième année.

Conditions d’admissibilité

Le candidat doit satisfaire aux conditions d’admissibilité propres au programme de baccalauréat spécialisé en design d'intérieur. Les conditions d’admission au Baccalauréat en design d’intérieur – programme passerelle DEC/BAC sont :

  • L’étudiant doit avoir réussi tous les cours du programme Techniques de design d’intérieur et avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 80 % dans chacun des cours de la formation spécifique du programme
  • Les candidatures des étudiants qui ont obtenu leur diplôme collégial 570.EO Techniques de design d’intérieur depuis 3 ans ou moins sont admissibles
  • Les candidatures doivent être également recommandées par le professeur désigné de chaque collège d’attache.  

Procédure de reconnaissance des acquis

Pour l’admission de l’automne 2018, la date limite pour acheminer la demande d’admission en ligne est le 1er mars 2018.

Les professeurs désignés de chacun des collèges d’attache doivent fournir la liste des candidats recommandés par leur institution au plus tard le 1er avril 2018. Cette liste doit être adressée à la professeure responsable du programme passerelle, Tiiu Poldma.

Les candidats recommandés par le professeur désigné de chacun des collèges, doivent transmettre un dossier personnel en format pdf à Geneviève Bédard, à l’École de design, au plus tard le 15 avril 2018 en indiquant sur l’objet de transmission : candidature passerelle dec/bac en design d’intérieur + son nom.

Le dossier comprend les pièces suivantes :

  • Lettre d’intention décrivant la motivation du candidat à suivre ce parcours de formation en design d’intérieur à l’Université de Montréal 
  • Lettre de recommandation du professeur désigné du collège d’attache 
  • Relevé de notes officiel à jour 
  • Portfolio démontrant les compétences du candidat dans les principaux aspects du design d’intérieur  

L’évaluation des candidatures se termine au plus tard le 30 mai 2018 et la professeure responsable du programme de passerelle DEC\BAC en design d’intérieur à l’Université de Montréal, Tiiu Poldma, transmet au Service de l’admission et du recrutement de l’Université de Montréal les résultats de l’évaluation, de même que les recommandations qui en découlent. Le Service de l’admission et du recrutement de l’Université de Montréal se charge ensuite de compléter l’examen du dossier du candidat et de lui communiquer la réponse finale.