Passer au contenu

/ École de design

Je donne

Rechercher

Baccalauréat en design industriel

Cheminement Honor

Le nouveau cheminement Honor est un parcours particulier qui reconnait et célèbre l’excellence académique. Il permet aux étudiants du Baccalauréat en design industriel de l’Université de Montréal, un programme de 120 crédits sur 4 ans, d’inclure une série d’activités de 2e cycle dans le cursus de leur 4e année.

Les étudiants ayant complété le cheminement Honor bénéficient ensuite d’un parcours accéléré dans la maitrise professionnalisante Design, création et innovation, par le biais d’une reconnaissance des crédits de 2e cycle réalisés pendant la 4e année. À travers un parcours intégré de type « 4+1 », ils peuvent obtenir un diplôme de maitrise en seulement une année.

Forces du parcours

  • Le Baccalauréat Honor offre une formation enrichie au niveau des méthodes d’analyse et de communication d’informations, des approches créatives menant vers une capacité avancée à formuler et résoudre des problèmes ainsi que des démarches de projets collaboratives et partenariales. 
  • La mention « Honor », inscrite sur le diplôme de baccalauréat en design industriel, permet aux diplômés de se distinguer sur le marché du travail. Elle rehausse un diplôme déjà hautement recherché par les employeurs.

Conditions d’admissibilité

Les candidats sont invités à soumettre leur dossier d’admission au début du trimestre d’hiver de la 3e année d’études au baccalauréat. Pour être admissibles au cheminement Honor, les candidats doivent avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 3,2.

Inscription

Les inscriptions sont ouvertes entre le 1er février 2021 et le 5 mars 2021. Veuillez compléter la fiche d'inscription.

Structure du programme

Le parcours Honor comprend 13 crédits de cours obligatoires :

  • DIN 6710 : Atelier design avancé 1 (6 cr., 2e cycle)
    Application des notions théoriques et méthodologiques à un projet individualisé réalisé en partenariat avec une organisation publique, privée ou communautaire. Étude du champ d’intervention, définition du cadre et de la problématique, identification d’opportunités de design et validation auprès d’acteurs clés.
  • AME 6750 : Éléments de la pensée design (1 cr., 2e cycle)
    Réflexion sur le processus de design et d’innovation, la pensée design (design thinking) et les enjeux de la collaboration multidisciplinaire. 
  • AME 6502 : Les méthodologies de la recherche (3 cr., 2e cycle)
    Fondements épistémologiques, éthiques et techniques des méthodologies de la recherche des disciplines de l’aménagement. Approches qualitatives et quantitatives. Élaboration, fiabilité et validité d’une démarche de recherche.
  • DIN 3140 : Vidéo - Outil de communication et de visualisation (3 cr., 1er cycle)
    Notions fondamentales de création, production et montage vidéo. Découverte et exploitation de la vidéo en tant qu’outil de conception, de visualisation et de documentation applicable aux différents domaines du design et de l’aménagement, dans une perspective de mobilisation de connaissances.

Le cheminement régulier de la 4e année compte 27 crédits au total, alors que le cheminement Honor en compte 28. 

Pour plus d'information sur le cheminement Honor et sur la structure du programme.

Responsable du cheminement Honor
Anne Marchand, professeure titulaire
T : 514 343-7576