Virginie Tessier
Courriels
virginie.tessier@umontreal.ca (Travail)
Web : ResearchGate
Web : LinkedIn
M. Sc. Aménagement, option Design et complexité
2014
, Université de Montréal (Canada)
Microprogramme en enseignement postsecondaire
2017
, Université de Montréal (Canada)
Ph.D. Aménagement
2021
, Université de Montréal (Canada)
Affiliations
Programmes d’enseignement
- Baccalauréat en design industriel – Aménagement
- Maîtrise en aménagement, option Ville, territoire, paysage – Aménagement Environnement et développement durable
- Maîtrise en aménagement, option Design, création et innovation – Aménagement
- Maîtrise en aménagement, option Théories en design – Aménagement
Cours donnés
- AME6420 Lectures dirigées 1
- DIN1032 Expression 3D (volume)
- DIN2011 Méthodologie
- DIN2220 Méthodologie du design
Expertises
Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier
- Coordination de la première année, Baccalauréat en design industriel
- Coordination de la deuxième année, Baccalauréat en design industriel
Membre du conseil de la Faculté de l'aménagement.
Membre du comité plagiat de la Faculté de l'aménagement.
Membre du comité d'auto-évaluation du programme de baccalauréat en design industriel.
Membre du comité des études, baccalauréat en design industriel.
2021. Tessier, Virginie et Zahedi, Mithra. Projet des Soirées Créatives pour les étudiants de la Faculté de l'aménagement.
Source de subvention : Services aux Étudiants (SAÉ) de l'Université de Montréal, concours "Mieux-être étudiant" 2020.
Encadrement Tout déplier Tout replier
Maitrise:
Léonie Blanchot. Le processus créatif et l'éthique du care. (En cours)
Marie-Pier Aubry-Boyer. La pensée design comme outil de conception d'un modèle manufacturier durable à l'échelle nationale. (En cours)
Doctorat:
Reem Habib. Le design thinking dans la pédagogie des enfants. (En cours, co-directrice)
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Trajectoires d'apprentissage de l'actionnabilité dans la prise de décision infirmière Projet de recherche au Canada / 2024 - 2029
Le designer comme acteur de changement : comprendre l'influence du travail en équipe sur les visées écoresponsables des solutions de design Projet de recherche au Canada / 2024 - 2028
Mieux comprendre l'apport du design collaboratif pour faciliter la transition écologique Projet de recherche au Canada / 2023 - 2025
Réfléchir et agir dans l’urgence : l’influence des éléments contextuels sur le processus de jugement et de décision d'infirmier(ère)s Projet de recherche au Canada / 2022 - 2025
L'École d'été : le perfectionnement du dessin pour soutenir la réussite des projets d'aménagement Projet de recherche au Canada / 2023 - 2024
La recherche qui mène à l'action Projet de recherche au Canada / 2021 - 2022
Mise en ligne de la première plateforme francophone d’aide à la conception pour les professionnels du design.
Publications Tout déplier Tout replier
Chapitres de livres
Tessier, Virginie, et Mithra Zahedi. La perspective socioculturelle pour l’évaluation pédagogique des projets de design collaboratif. Dans Regards sur l’évaluation des apprentissages en arts à l’enseignement supérieur (Tome 2). Presses de l’Université du Québec. [Sous presse]
Zahedi, M., Virginie Tessier, & Lorna Heaton. (2020). Insights into design processes through designerly activity theory. In H. Christiaans (Éd.), [Titre à venir] (p. [20 pages]). CRC Press (Taylor & Francis). [Soumis, accepté]
Zahedi, Mithra, Lorna Heaton, Virginie Tessier, Manon Guité, et Giovanni De Paoli. 2018. Linear and circular temporalities in a disrupted design project. Dans Les Temps de la conception, 131–43. 01D.10. France: Europia Productions.
Articles revus par les pairs - Journal
Tessier, Virginie et Mathilde Carbonneau-Loiselle. (2023). Assessment for learning of design teamwork skills. The International Journal of Art and Design Education, 42(3), 420-438.
Tessier, Virginie. 2022. Expansive learning for collaborative design. Design Studies, 83(C): 1-14.
Tessier, Virginie et Marie-Pier Aubry-Boyer. 2021. Turbulence in crit assessment: From the design workshop to online learning. Design and Technology Education Journal, 26(4): 86-95.
Tessier, V. (2021). Integrated studio approach to motivate collaboration in design projects. Design and Technology Education: An International Journal, 26(3), 213‑229.
Tessier, Virginie. 2020. Insights on collaborative design research: a scoping review. The Design Journal, 23(5): 655-676.
Zahedi, Mithra, et Virginie Tessier. 2019. Tools for building consensus on goals. The Design Journal 22 (sup1): 1439–52.
Tessier, Virginie, Mithra Zahedi, et Francisco A. Loiola. 2018. The postulate of enaction in the design studio: toward a new learning experience. The International Journal of Design Education 13 (1): 11–19.
Zahedi, Mithra, Virginie Tessier, et Dave Hawey. 2017. Understanding collaborative design through activity theory. The Design Journal 20 (Sup 1): 4611–20.
Article revus par les pairs - Actes de conférences
Zahedi, Mithra et Tessier, Virginie. (2023). Designerly activity theory supporting research-through-design. Proposé à la conference International Association of Societies of Design Research (IASDR 2023). Milan, Italie, 9-13 octobre 2023.
Zahedi, M., Tessier, Virginie, Tannir, Sarah, & Aubry-Boyer, Marie-Pier. (2022). Inverted classroom to enhance engagement and critical thinking. Dans les actes de conférence de la International Conference on Engineering and Product Design Education, London South Bank University, 8-9 sept. London, UK: The Design Society.
Tessier, Virginie. 2021. A model for learning teamwork skills. Dans A. Bisgaard (dir.), Proceedings of the 23rd International Conference on Engineering and Product Design Education (EPDE23), Herning.
Tessier, Virginie et Mithra Zahedi. 2021. Novice designers tackle and reflect on their process using the designerly activity theory. Dans O. Isaksson (dir.), Proceedings of the International Conference on Engineering Design (ICED21), Gothenburg.
Tessier, Virginie, et Mithra Zahedi. 2019. Assessment of collaborative design: a sociocultural approach. Dans les actes de conférence de la International Conference on Engineering and Product Design Education « Toward a New Innovation Landscape », University of Strathclyde, 12 et 13 sept. Glasgow, UK: The Design Society.
Zahedi, Mithra, et Virginie Tessier. 2018. Designerly activity theory: toward an ontology for design research. Dans les actes de conférence de Design Research Society «Design as a catalyst for change», vol.1:319–33. Limerick, Irelande: DRS.
Zahedi, Mithra, Virginie Tessier, et Lorna Heaton. 2018. Designerly activity theory insights on the design processes of a Korean company. Présenté à la conférence Design Thinking Research Symposium (DTRS12). 15 et 16 nov, Ulsan National Institute of Science and Technology: Corée du Sud.
Communications Tout déplier Tout replier
Communications de conférences et de colloques
2023. Designerly activity theory supporting research-through-design. IASDR. Milan, Italie.
2022. Recherche et pédagogie. Séminaire PAPier. Paris, France.
2021. Panel de discussion "Continuity and adaptability in design and engineering education", Ross Brisco (dir.). Présenté à la Présenté à la 23rd International Conference on Engineering & Product Design Education (E&PDE). Herning, Danemark.
2021. A model for learning teamwork skills. Présenté au 23rd International Conference on Engineering & Product Design Education (E&PDE). Herning, Denmark.
2021. L’évaluation pour l’apprentissage du travail en équipe dans les programmes professionnalisants. Proposé au Colloque Annuel en Évaluation à la 42e session d’études de l’ADMEE. Canada, En ligne.
2021. Novice designers tackle and reflect on their process using the designerly activity theory. Présenté à International Conference on Engineering Design (ICED21). Chalmers University of Technology. Gothenburg, Suède.
2021. Comprendre les défis des designers novices dans les projets collaboratifs à l’aide de la théorie de l’activité. Présenté à Le Saviez-Vous. Montréal, Canada.
2021. The role of theory in research through design. Présenté au SIG Design Theory. International Design Society. Paris, France.
2019. Assessment of collaborative design: a sociocultural approach. Présenté à la Enginering and Product Design Education Conference (E&PDE), Towards New Innovation Landscapes. Strathclyde University. Glasgow, Écosse.
2019. L’évaluation socioculturelle des projets de design collaboratif en situation d’apprentissage. Présenté à l’Association des cycles supérieurs en aménagement (ACSA), Colloque Perspectives 360. Université de Montréal. Montréal, Canada.
2019. Making sense of collaborative design process through designerly activity theory. Présenté comme conférencière invitée (avec Prof. Zahedi) au Center for Research on Activity, Development and Learning (CRADLE), Helsinki University et Aalto University. Helsinki, Finlande. Critiques invités: Kari Kuutti (Univeristy of Oulu) et Sampsa Hyysalo (Aalto University)
2018. Designerly activity theory: toward an ontology for design research. Présenté à la Design Research Society Conference (DRS), Catalyst. Limerick University. Limerick, Irlande.
2017. Vers une stratégie d’évaluation socioculturelle pour les projets de design collaboratif. Présenté au colloque de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Célébrer la pensée libre. Université du Québec à Chicoutimi. Chicoutimi, Canada.
2017. Understanding collaborative design through activity theory. Présenté à l’European Academy of Design Conference (EAD), Design for next. Sapienza University. Rome, Italie.
Atelier de conférence
2017. Zahedi, Mithra et Virginie Tessier. Collaboration revisited: defining goals in a systemic design context. International Association of Societies of Design Research Conference (IASDR), University of Cincinnati. Cincinnati, États-Unis.
Informations supplémentaires
Nouvelles
Consultez cette fiche sur :