Passer au contenu

/ École de design

Je donne

Virginie Tessier

Vcard

Professeure adjointe

Faculté de l'aménagement - École de design

virginie.tessier@umontreal.ca

Courriels

virginie.tessier@umontreal.ca (Travail)

M. Sc. Aménagement, option Design et complexité
2014 , Université de Montréal (Canada)

Microprogramme en enseignement postsecondaire
2017 , Université de Montréal (Canada)

Ph.D. Aménagement
2021 , Université de Montréal (Canada)

Affiliations

Education Programs

  • Environmental Planning and Design

Courses

  • DIN2011 Méthodologie
  • DIN2012 Idéation en design
  • DIN2013 Design et viabilité technique
  • DIN2022 Design et communication
  • DIN2220 Méthodologie du design
  • DIN3123 Design exploratoire
  • DIN3325 Couleur et lumière en design industriel

Expertises

Responsabilities and outreach Expand all

Responsabilités administratives

Student supervision Expand all

L'artisanat de l'aménagement : étude exploratoire sur les intérêts et opportunités d’intégration universitaire Thèses et mémoires dirigés / 2024 - 2024
Graduate : Aubry-Boyer, Marie-Pier
Cycle : Master's
Grade : M. Sc. A.
Thèses et mémoires dirigés

Research projects Expand all

Soutenir la professionnalisation pour relever les défis contemporains de la formation et de la pratique professionnelle Projet de recherche au Canada / 2025 - 2030

Lead researcher : Patrick Lavoie
Co-researchers : Annie Rochette , Brigitte Vachon , Amélie Blanchet Garneau , Nicolas Fernandez , Virginie Tessier , Maxime Paquet , Marie-France Deschênes , Maude Perreault , Aliki Thomas , Marilou Belisle , Marie-Ève Caty , Isabelle Ledoux , Martin Charette , Marie-Laurence Tremblay , Patricia Vohl , Charles Bilodeau , Bruno Pilote
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement

Trajectoires d'apprentissage de l'actionnabilité dans la prise de décision infirmière Projet de recherche au Canada / 2024 - 2029

Lead researcher : Patrick Lavoie
Co-researchers : Tanya Mailhot , Caroline Arbour , Virginie Tessier , Marilou Belisle , Martin Charette
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention Savoir

Le designer comme acteur de changement : comprendre l'influence du travail en équipe sur les visées écoresponsables des solutions de design Projet de recherche au Canada / 2024 - 2028

Lead researcher : Virginie Tessier
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PV113813-(NP) Soutien à la recherche pour la relève professorale

Mieux comprendre l'apport du design collaboratif pour faciliter la transition écologique Projet de recherche au Canada / 2023 - 2025

Lead researcher : Virginie Tessier
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

Réfléchir et agir dans l’urgence : l’influence des éléments contextuels sur le processus de jugement et de décision d'infirmier(ère)s Projet de recherche au Canada / 2022 - 2025

Lead researcher : Patrick Lavoie
Co-researchers : Amélie Blanchet Garneau , Caroline Arbour , Virginie Tessier
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV153480-Subventions de développement Savoir

L'École d'été : le perfectionnement du dessin pour soutenir la réussite des projets d'aménagement Projet de recherche au Canada / 2023 - 2024

Lead researcher : Virginie Tessier
Funding sources: Université de Montréal
Grant programs:

La recherche qui mène à l'action Projet de recherche au Canada / 2021 - 2022

Lead researcher : Mithra Zahedi
Co-researchers : Virginie Tessier
Funding sources: Université de Montréal
Grant programs:

Publications Expand all

Chapitres de livres

Zahedi, Mithra et Tessier, Virginie. Proximity of theory and practice: framing a research through design experience for design students. Dans Proximity in Design Research: People, Processes, Products, Philosophy (p. 48-61). Routledge. https://www.taylorfrancis.com/chapters/oa-edit/10.4324/9781003509653-6/proximity-theory-practice-mithra-zahedi-virginie-tessier

Tessier, Virginie, & Zahedi, Mithra. (2022). La perspective socioculturelle de l’évaluation pour l’apprentissage des projets de design collaboratif. Dans Regards sur l’évaluation des apprentissages en arts à l’enseignement supérieur, tome 2 (p. 169‑192). Presses de l’Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/regards-sur-evaluation-des-apprentissages-arts-4073.html

Articles revus par les pairs - Journal

Tessier, V. et Zahedi, M. (2025). Processus de design : survol de modèles et proposition selon une perspective réflexive. Revue ModACT, v. 3. DOI : 10.25518/3041-4687.274

Lavoie, P., Arbour, C., Blanchet Garneau, A., Côté, J., Crétaz, M., Denault, A., Gosselin, É., Lapierre, A., Mailhot, T. et Tessier, V. (2024). A dimensional analysis of experienced intensive care unit nurses’ clinical decision-making for bleeding after cardiac surgery. Nursing in critical care, 29(5), 1119-1131. https://doi.org/10.1111/nicc.13116

Tessier, V. et Zahedi, M. (2024). Modélisation de l’activité de design collaboratif selon la perspective de la zone proximale de développement. Revue ModACT, v. 2. DOI : 10.25518/3041-4687.180

Zahedi, M. et Tessier, V. (2023). Le modèle de la théorie de l’activité pour le design : un outil à explorer pour la recherche-projet. Revue ModACT, v. 1. DOI : 10.25518/modact2023.57

Tessier, Virginie et Carbonneau-Loiselle, M. (2023). Assessment for learning of design teamwork skills. The International Journal of Art and Design Education, 42(3), 420-438. https://doi.org/10.1111/jade.12461

Tessier, Virginie. Expansive learning for collaborative design. (2022). Design Studies (Ed. P. Lloyd), 83(C), 1-24. https://doi.org/10.1016/j.destud.2022.101135

Tessier, V., & Aubry-Boyer, M.-P. (2021). Turbulence in crit assessment: From the design workshop to online learning. Design and Technology Education: An International Journal, 26(4), 86‑95. https://eric.ed.gov/?id=EJ1352505

Tessier, V. (2021). Integrated studio approach to motivate collaboration in design projects. Design and Technology Education: An International Journal, 26(3), 213‑229. https://files.eric.ed.gov/fulltext/EJ1323616.pdf

Article revus par les pairs - Actes de conférences

Tessier, Virginie. Learn X Design. (Accepté). Discoverability, availability, circularity: an upcycling design workshop. Pour la conférence Learn X Design 2025. Portugal.

Tessier, Virginie et Zahedi, M. (Accepté). Tutor guidance in design studios: Study of effects and challenges. Pour la conférence Learn X Design 2025. Portugal.

Zahedi, Mithra et Tessier, V. (2023). Designerly activity theory supporting research-through-design. Dans les actes de la conférence International Association of Societies of Design Research (IASDR 2023). 9-13 octobre, Milan, Italie. https://doi.org/10.21606/iasdr.2023.337

Tessier, Virginie, et Zahedi, M. (2022). Activity theory as a framework for understanding framing complexity of design projects. Dans les actes de la conférence Design Research Society. 25 juin-3 juillet, Bilbao, Espagne. https://doi.org/10.21606/drs.2022.444

Zahedi, Mithra, Tessier, V., Tannir, S. et Aubry-Boyer, M-P. (2022). Inverted classroom experience to enhance engagement and critical thinking. Dans les actes de la conférence International Conference on Engineering and Product Design Education (EPDE), 8-9 septembre, Londres, Angleterre. https://doi.org/10.35199/EPDE.2022.11

Zahedi, Mithra et Tessier, V. (2022). Proximity of theory and practice: framing a research-through-design experience for design students. Dans les actes de la conférence REDES22, Proximity – Research & Design Education in Design, 19-20 mai, Lisbonne, Portugal.

Tessier, Virginie. (2021). A model for learning teamwork skills. Dans les actes de la conférence International Conference on Engineering and Product Design Education (EPDE), 9-10 septembre, Herning, Danemark. 10.35199/EPDE.2021.5

Tessier, Virginie et Zahedi, M. (2021). Novice designers tackle and reflect on their process using the designerly activity theory. Dans les actes de la conférence International Conference on Engineering Design (ICED21), 16-20 août, Gothenburg, Suède. https://doi.org/10.1017/pds.2021.487 

Communications Expand all

Communications de conférences et de colloques

2023. Designerly activity theory supporting research-through-design. IASDR. Milan, Italie.

2022. Recherche et pédagogie. Séminaire PAPier. Paris, France.

2021. Panel de discussion "Continuity and adaptability in design and engineering education", Ross Brisco (dir.). Présenté à la Présenté à la 23rd International Conference on Engineering & Product Design Education (E&PDE). Herning, Danemark.

2021. A model for learning teamwork skills. Présenté au 23rd International Conference on Engineering & Product Design Education (E&PDE). Herning, Denmark.

2021. L’évaluation pour l’apprentissage du travail en équipe dans les programmes professionnalisants. Proposé au Colloque Annuel en Évaluation à la 42e session d’études de l’ADMEE. Canada, En ligne.

2021. Novice designers tackle and reflect on their process using the designerly activity theory. Présenté à International Conference on Engineering Design (ICED21). Chalmers University of Technology. Gothenburg, Suède.

2021. Comprendre les défis des designers novices dans les projets collaboratifs à l’aide de la théorie de l’activité. Présenté à Le Saviez-Vous. Montréal, Canada.

2021. The role of theory in research through design. Présenté au SIG Design Theory. International Design Society. Paris, France.

2019. Assessment of collaborative design: a sociocultural approach. Présenté à la Enginering and Product Design Education Conference (E&PDE), Towards New Innovation Landscapes. Strathclyde University. Glasgow, Écosse.

2019. L’évaluation socioculturelle des projets de design collaboratif en situation d’apprentissage. Présenté à l’Association des cycles supérieurs en aménagement (ACSA), Colloque Perspectives 360. Université de Montréal. Montréal, Canada.

2019. Making sense of collaborative design process through designerly activity theory. Présenté comme conférencière invitée (avec Prof. Zahedi) au Center for Research on Activity, Development and Learning (CRADLE), Helsinki University et Aalto University. Helsinki, Finlande. Critiques invités: Kari Kuutti (Univeristy of Oulu) et Sampsa Hyysalo (Aalto University)

2018. Designerly activity theory: toward an ontology for design research. Présenté à la Design Research Society Conference (DRS), Catalyst. Limerick University. Limerick, Irlande.

2017. Vers une stratégie d’évaluation socioculturelle pour les projets de design collaboratif. Présenté au colloque de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Célébrer la pensée libre. Université du Québec à Chicoutimi. Chicoutimi, Canada.

2017. Understanding collaborative design through activity theory. Présenté à l’European Academy of Design Conference (EAD), Design for next. Sapienza University. Rome, Italie.

Atelier de conférence

2017. Zahedi, Mithra et Virginie Tessier. Collaboration revisited: defining goals in a systemic design context. International Association of Societies of Design Research Conference (IASDR), University of Cincinnati. Cincinnati, États-Unis.

Additional Information

News

Browse this profile on: