Experts en : Usagers
BEN YOUSSEF ZORGATI, Imen
Directrice de département, Professeure agrégée
- Design d'intérieur
- Techniques et matériaux
- Écodesign
- Processus de création
- Recherche-création
- Culture matérielle
- Environnement et développement durable
- Espaces publics
- Usagers
- Conception centrée sur l'utilisateur
- Approche participative
Son travail de recherche s'inscrit à l'intersection de l'aménagement et des sciences humaines et sociales. Elle s'intéresse aux espaces de vie, aux matériaux qui leur donnent corps et aux pratiques et techniques constructives dans une perspective sémiotique, écologique et anthropologique. Elle s'intéresse également aux pratiques et au processus de design en tant que processus intellectuels, artistiques, sociaux et politiques et vise à les améliorer dans la recherche fondamentale et la recherche création. Ses objectifs de recherche portent sur : la matérialité du design, sur les qualités sensorielles, culturelles et écologiques des matériaux utilisés. Par une vision interdisciplinaire, elle s'engage dans la promotion de la recherche en design mettant en lumière l'évolution de la conception des environnements bâtis par une approche écosociale.
BOUSBACI, Rabah
Professeur agrégé
Les intérêts de recherche de Rabah Bousbaci s’inscrivent à l’intérieur de la problématique globale des fondements philosophiques des disciplines du design, particulièrement le design d’intérieur. Ils couvrent les questions éthiques, épistémologiques, phénoménologiques et les modèles anthropologiques pour approcher la problématique du designer et de l’usager des environnements bâtis. En ce sens, il s’intéresse particulièrement au concept de projet, celui de l'habitude, à la philosophie pragmatiste, aux modèles et méthodologies des processus de la conception en design.
GAUTHIER, Philippe
Vice-doyen, Secrétaire de faculté, Professeur agrégé
- Conception centrée sur l'utilisateur
- Aspects sociologiques
- Éthique en aménagement
- Usagers
- Design de services
- Approche participative
- Épistémologie du projet
- Pédagogie du projet
Les axes de recherche de Philippe Gauthier se situent à l’intersection des thématiques du design, de la sociologie et de l’anthropologie. Au cours de sa carrière, il s’est beaucoup investi dans l’étude du rôle du designer dans le cadre d’une analyse critique du développement des politiques publiques et des services à la collectivité et, plus généralement, des formes de normalisation impliquées par le recours aux experts dans les démocraties modernes. Il poursuit actuellement trois axes de recherche :
- Analyse de la dynamique disciplinaire du design dans l'institution universitaire (enseignement supérieur et implantation des Ph.D. en design, prolifération de la recherche-création et des autres formes de recherche dites « par le projet »);
- Responsabilité, morale et éthique en design (condition du développement moral des innovateurs, biais de conception et injustices);
- Connaissance de l'expérience-usager et son application dans le design de services publics (questions épistémologiques et méthodologiques, réalisme des affordances et des propriétés esthétiques des services, expérience-patient dans les services de santé).
LASALLE, Virginie
Professeure agrégée
- Design d'intérieur
- Habitation
- Histoire et théorie du design
- Épistémologie du projet
- Pédagogie du projet
- Relation personne-environnement
- Usagers
- Vieillissement
Ses intérêts portent sur l’histoire et les théories de l’environnement bâti ainsi que sur le processus de design et les méthodologies du projet de design d’intérieur privilégiant les approches centrées sur l’occupant. Ses recherches abordent la question du sens de l’environnement bâti dans une perspective sociale et culturelle. Elle travaille sur les environnements architecturés destinés à des occupants vulnérables tels que les personnes âgées.