Passer au contenu

/ École de design

Je donne

Rechercher

Experts en : Relation personne-environnement

Fernandez, Raquel

FERNANDEZ, Raquel

Chargée de formation pratique, Doctorante

Titre de la recherche: Exploration féministe de l’espace urbain, regard critique sur les sentiments de sécurité et d’appartenance des femmes à Montréal

Ma recherche explore l’impact de l’aménagement des espaces publics à Montréal, sur le sentiment de sécurité et d’appartenance des femmes. En adoptant une perspective féministe, j’analyse les expériences vécues par les femmes dans ces environnements, tout en précisant les inégalités souvent négligées dans la planification urbaine traditionnelle. Les initiatives féministes récentes, telles que « Missing and Murdered Indigenous Women and Girls » et « 10 Hours of Walking in NYC as a Woman », ont souligné l’urgence de repenser la sécurité des femmes en milieu urbain. Mon travail s’appuie sur les théories de l’urbanisme féministe afin d’identifier des pistes d’aménagement qui renforcent la sécurité et l’inclusivité des espaces publics. M’appuyant sur une méthodologie participative et émancipatrice, incluant le Photovoix, j’examine les éléments urbains influençant la perception de sécurité des femmes et propose des ajustements tenant compte des réalités socioculturelles montréalaises. En intégrant les principes d’équité, de diversité et d’inclusion, cette recherche vise à formuler des recommandations concrètes pour un aménagement urbain plus inclusif et sécuritaire, adapté aux besoins de toutes les femmes.

Lire plus…

Profil complet

LaSalle, Virginie

LASALLE, Virginie

Professeure agrégée

Ses intérêts portent sur l’histoire et les théories de l’environnement bâti ainsi que sur le processus de design et les méthodologies du projet de design d’intérieur privilégiant les approches centrées sur l’occupant. Ses recherches abordent la question du sens de l’environnement bâti dans une perspective sociale et culturelle. Elle travaille sur les environnements architecturés destinés à des occupants vulnérables tels que les personnes âgées.

Lire plus…

Profil complet

Leblanc, Tatjana

LEBLANC, Tatjana

Professeure agrégée

Les axes de recherche que poursuit Tatjana Leblanc portent sur les nouvelles pratiques du design, le processus créatif, et l’innovation. Elle s’intéresse plus particulièrement au progrès technologique, aux enjeux émergents et à leur impact sur le design de produits et l’espace de vie. Ses projets de recherche et création visent à identifier des solutions innovantes pour mieux répondre aux besoins des usagers et des parties prenantes. Ils mettent l’accent sur le design inclusif, le contexte d’usage et les facteurs humains englobant la dimension perceptuelle et expérientielle.

À titre de chercheure, elle collabore avec le laboratoire DOMUS à l’Université de Sherbrooke et avec la Chaire de l’Université de Québec à Trois-Rivières sur les thèmes comme les TIC et l’habitat « intelligent », le design pour une population vieillissante, et la conception des interfaces intuitives. Au sein de la Chaire en paysage et environnement de l'Université de Montréal, Tatjana Leblanc participe à la recherche interdisciplinaire sur le design et l’intégration d'équipements techniques en milieu urbain en partenariat avec Hydro-Québec, la Ville de Montréal et le CQRDA.

Lire plus…

Profil complet

Vallerand, Olivier

VALLERAND, Olivier

Professeur agrégé

Je suis architecte et historien de l’environnement bâti. Je m’intéresse particulièrement à la conception d’environnements inclusifs, c’est-à-dire tenant compte de l’origine ethnoculturelle, du genre, de l’âge, de la condition physique et des handicaps, avec un intérêt particulier pour l’impact de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre sur l’expérience et la conception d’espaces architecturaux et urbains. Cet intérêt m’a aussi amené à réfléchir aux enjeux éthiques de la conception en design et en aménagement, par exemple autour du rôle que peuvent jouer les architectes et designers auprès des personnes en situation d’itinérance. De plus, afin de partager ces réflexions, j'ai développé une expertise sur les pédagogies anti-oppressives, féministes et queers et leur application dans les disciplines de l'aménagement.

En dehors de l’université, je suis aussi bénévole coordonnateur de la recherche pour GRIS-Montréal, organisme dont la mission est de favoriser une meilleure connaissance de la diversité sexuelle et de genre et de faciliter l’intégration des personnes LGBT+ dans la société. Pour le GRIS, en collaboration avec un comité regroupant chercheuses et chercheurs universitaires, bénévoles intervenant.es et employé.es, j’ai développé une expertise sur l’impact du témoignage comme méthode d’intervention dans les milieux de l’éducation, ainsi que sur l’impact du témoignage sur la santé globale et l’engagement des bénévoles.

Lire plus…

Profil complet