Experts en : Épistémologie du projet
ABRASSART, Christophe
Professeur agrégé
- Approche participative
- Aspects sociologiques
- Codesign et design collaboratif
- Écodesign
- Épistémologie du projet
- Éthique en aménagement
- Herméneutique et phénoménologie
- Processus de création
- Prospective
- Environnement et développement durable
Christophe Abrassart développe quatre champs de recherche reliés entre eux :
- Prospective et conception innovante de la ville durable au XXle siècle : ateliers de prospective stratégique et de codesign prospectifs appliqués à la ville ; théorie C-K en design urbain ; Smart-City et City Remix ; éthique de l'intelligence artificielle dans la ville du futur ; co-design de nouveaux lieux urbains (campus universitaires, bibliothèques, gares, places et parcours actifs) ; écosystèmes d’acteurs innovants (projet Je Fais Mtl); synergies entre design et urbanisme sur l’économie circulaire et les nouvelles mobilités ; controverses territoriales ; éthique prospective. Activités menées avec le Lab Ville Prospective (Faculté de l’aménagement), la Déclaration de Montréal sur l'IA responsable et le Groupe MosaiC (HEC Montréal).
- Design durable et transition écologique : écocodesign de systèmes de produits-services (PSS) et de styles de vie durables ; écodesign et économie circulaire ; nouvelles mobilités durables ; design de la transition vers une société faible en carbone ; systèmes de management de l’écodesign et "virage vert" des entreprises ; pilotage des champs d’innovation du développement durable dans l'industrie. Professeur associé au CIRAIG (Chaire internationale sur le cycle de vie de l'École Polytechnique de Montréal).
- Théories du design : théorie du codesign ; design et politiques publiques; design et réception ; design et littérature ; critical design ; design social ; design de services innovants ; design et subjectivation (Foucault) ; design et identité narrative (Ricœur) ; design et éthique ; éthique de l'Intelligence artificielle et de l'Internet des Objets. Activité développée avec le Lab Ville Prospective, le Groupe design ∩ société (GDS) et le Centre de Recherche en Éthique (CRÉ).
BOUSBACI, Rabah
Professeur agrégé
Les intérêts de recherche de Rabah Bousbaci s’inscrivent à l’intérieur de la problématique globale des fondements philosophiques des disciplines du design, particulièrement le design d’intérieur. Ils couvrent les questions éthiques, épistémologiques, phénoménologiques et les modèles anthropologiques pour approcher la problématique du designer et de l’usager des environnements bâtis. En ce sens, il s’intéresse particulièrement au concept de projet, celui de l'habitude, à la philosophie pragmatiste, aux modèles et méthodologies des processus de la conception en design.
GAUTHIER, Philippe
Professeur agrégé
- Conception centrée sur l'utilisateur
- Aspects sociologiques
- Éthique en aménagement
- Usagers
- Design de services
- Approche participative
- Épistémologie du projet
- Pédagogie du projet
Les axes de recherche de Philippe Gauthier se situent à l’intersection des thématiques du design, de la sociologie et de l’anthropologie. Au cours de sa carrière, il s’est beaucoup investi dans l’étude du concept de design et celle du rôle du designer dans le cadre d’une analyse critique du développement des politiques publiques et des services à la collectivité et, plus généralement, des formes de normalisation impliquées par le recours aux experts dans les démocraties modernes. Son travail s’étend maintenant à l’étude de la discipline du design, ses communautés, sa genèse et ses institutions.
LASALLE, Virginie
Professeure agrégée
- Design d'intérieur
- Habitation
- Histoire et théorie du design
- Épistémologie du projet
- Pédagogie du projet
- Relation personne-environnement
- Usagers
- Vieillissement
Ses intérêts portent sur l’histoire et les théories de l’environnement bâti ainsi que sur le processus de design et les méthodologies du projet de design d’intérieur privilégiant les approches centrées sur l’occupant. Ses recherches abordent la question du sens de l’environnement bâti dans une perspective sociale et culturelle. Elle travaille sur les environnements architecturés destinés à des occupants vulnérables tels que les personnes âgées.
LEFEBVRE MORASSE, Hugues
Aux. de recherche (étudiant/e), Doctorant
TREMBLAY-LALIBERTÉ, Marie
Chargée d'enseignement
- Design d'intérieur
- Recherche-création
- Épistémologie du projet
- Histoire et théorie du design